La part toujours plus grande des biocarburants
Issus de l’économie circulaire, puisque produits à partir d’huiles usagées, les biocarburants sont venus compléter depuis 2022 le mix énergétique d’Heppner. Fin 2023 32% des véhicules d’Heppner utilisaient du biocarburant.
Sébastien Loddé, Directeur Messagerie France, explique : « il s’agit d’une solution qui présente aujourd’hui l’avantage d’intégrer la logique de circularité inscrite dans les engagements RSE d’Heppner tout en répondant aux enjeux de réduction des émissions de GES à court et moyen termes ». Et de préciser qu’en attendant la maturité d’autres solutions, il est une bonne solution : « le XTL peut avoir un rôle transitoire avant l’atteinte de la maturité des solutions hydrogène d’ici 5 à 10 ans ».
Les spécificités du XTL :
- Ce biocarburant affiche une réduction jusqu’à 83% d’émissions de CO₂ et de 65% de particules fines par rapport au diesel Euro 6 ;
- Il est 100% compatible avec les véhicules diesel sans ‘retrofit’ – il ne nécessite aucune adaptation ni pour les motorisations, ni pour les cuves d’avitaillement ;
- En revanche, il ne permet pas d’obtenir la vignette Crit’air 1 qui sera nécessaire pour entrer dans certaines ZFE
- ll ne peut pas être distribué en stations publiques, seulement dans les cuves gasoil privatives installées sur les sites Heppner.
Des tournées de distribution euros 6 en hausse et le développement des tournées à faible émission (FE)
Notre programme de transition énergétique s’attache également à moderniser les véhicules Diesel avec l’objectif de ne plus avoir aucune tournée réalisée en véhicule Euro 5 ou inférieure d’ici au 1er janvier 2025. La réduction des particules fines, responsables des maladies respiratoires en particulier dans les grandes villes, est un axe d’amélioration de notre mix énergétique.
Dans l’ensemble des tournées Heppner France (en propre et par ses sous-traitants), les tournées Euro 5 et inférieures sont passées de 21% en janvier 2023 à 11% en janvier 2024 au profit des Euro 6 (de 64 à 66% sur la même période) et des véhicules à faibles émissions (de 15 à 23%)
Les agences ont dépassé leurs objectifs de conversion des Euro 5 de 6% (94 tournées converties vs 89 en objectif 2023). Cette transformation va se poursuivre en 2024, avec pour objectif de n’avoir plus aucune tournée réalisée avec des véhicules normés euro 5 ou moins au 1er janvier 2025. 66% des objectifs 2023 de conversion de tournées en faible émissions (FE) ont été atteints avec 35 engagements partenaires sur les 52 prévus. Certaines régions ont dépassé leurs objectifs ou ont réussi à obtenir des engagements qui n’étaient pas prévu, reflétant ainsi le dynamisme de nos partenaires en faveur de la transition énergétique.
Ainsi en moyenne, Heppner France est en mesure de livrer à fin 2023 23% des positions qui nous sont confiées en véhicules à Faibles Emissions. Les régions les plus avancées atteignent 50% de positions en FE (Vendée Charentes par exemple).
La mise en place des conversions obtenues en 2023 nous permettra d’atteindre une moyenne de 30% de positions livrées en véhicules à FE à fin 2024.
La poursuite du développement du GNV
Amorcée depuis 2020, la conversion au gaz d’une partie de la flotte d’Heppner s’est accélérée en 2023, avec en particulier le passage au bioGNV (version renouvelable du Gaz Naturel). Ainsi, à fin 2023, 15% des véhicules Heppner utilisent du bioGNV, 21% du GNV, soit 36% de la flotte utilisant ces véhicules spécifiques à fin 2023 contre 18% à fin 2022.
Les atouts des véhicules GNV
- -80% de CO₂ pour le bioGNV comparé au diesel Euro 6 (-5% pour le GNV d’origine fossile)
- -95% d’émissions de particules fines en moins par rapport au diesel Euro 6
- L‘utilisation du bioGNV, issue de la filière circulaire de valorisation des déchets agricoles, est une énergie produite localement, en France
L’évolution de la flotte urbaine et les enjeux des ZFE
Les tournées opérées en véhicules électriques ou hybrides restent encore marginales fin 2023 pour des raisons structurelles comme la disponibilité de véhicules et de systèmes de recharge.
Le déploiement de solutions opérationnelles est prévu en 2025 et nécessite :
- Une évolution de la flotte : Heppner est lauréat de l’appel à projet “Écosystème des véhicules lourds électriques lancé par l’ADEME en 2023. Un financement de 470K€ permettra le déploiement progressif (2024-2025) de 16 véhicules électriques en partenariat avec Renault Trucks et 36 bornes de recharge pour 9 agences Heppner en France. Un projet dont l’économie carbone estimée sera de 438 TeCO₂/an.
- La mise en place des solutions de recharge (bornes de recharge, transformateurs et génie civil) dans lesquelles Heppner investit environ 1M€ pour les sites de la Courneuve et Lyon.
- Le développement de la cyclo logistique : ce nouveau format de livraison urbaine présente de nombreux avantages comme l’accès facilité aux centre-villes, l’absence de bruits ou d’émissions de GES. Il permet, grâce à l’assistance électrique, le transport de volume jusqu’à une palette et favorise l’emploi local et l’entrepreneuriat. Fin 2023, ce mode de transport représente 1% des positions livrées d’Heppner mais a déjà été adopté dans 20 villes françaises et une ville en Allemagne.
Zone à Faible Émission (ZFE) et logistique urbaine
A ce jour, 11 métropoles ont mis en place des ZFE, limitant l’entrée à certains types de véhicules. D’ici 2025 leur nombre devrait atteindre 45.
Christophe Schmitt, Directeur des relations institutionnelles
“Heppner préside la commission logistique urbaine de l’Union des entreprises de transport et de logistique de France (TFL). A ce titre, nous co-pilotons le comité de coordination des ZFE françaises – qui ont toutes des réglementations différentes. Un enjeu capital de la transition énergétique est celui de la disponibilité d’infrastructures d’avitaillement, nous travaillons donc de concert avec les EPCI (Établissement public de coopération intercommunale) et les acteurs privés des territoires pour mettre en œuvre des solutions mutualisées.”