Plan Européen « fit for 55 »

L’Europe avec son plan « fit for 55 » vise la réduction de 55% de ses gaz à effet de serre d’ici 2050. Le secteur du transport, fort contributeur aux émissions CO2 – en France il représente 1/3 des GES – doit bien entendu faire sa mue progressive. Pour Heppner, cela passe par différents axes complémentaires :

  • La décarbonation du transport lui-même avec l’évolution des flottes vers des véhicules utilisateurs de carburants moins émetteurs de CO2 – comme les biocarburants ou le GNC et bien entendu l’électrique – mais aussi par un report modal (ferroutage, rail, voies fluviales…)
  • L’optimisation du transport au travers de l’éco-conduite, mais aussi l’optimisation des charges transportées et des kms parcourus
  • La participation à l’évolution de l’approche des clientsen contribuant à pousser des alternatives, à envisager la transformation des attentes en matière de délais d’acheminement
  • Un état d’esprit innovant, souvent basé sur le principe du « test and learn » ainsi que des partenariats auprès d’acteurs disruptifs qui font évoluer l’approche sectorielle.

Heppner X Volta Trucks, un partenariat engagé

Acteur animé d’un esprit d’entreprise, le Groupe Heppner s’est engagé avec Volta Trucks dans un esprit de co-construction. Un pari ? Volta Trucks – qui pour l’instant ne fait circuler que des prototypes de son Volta Zero – a une approche disruptive de la livraison urbaine avec un principe d’offre servicielle autour de ses poids lourds électriques.

Nous avons été séduits tant par l’offre ‘Truck as a service’ de Volta Trucks – qui donne accès au service d’entretien, de maintenance, d’assurance et de formation – que par la qualité intrinsèque des véhicules. Au-delà du sujet de transition énergétique, les Volta Zero sont véritablement ‘un plus’ en matière de sécurité et de QVT pour nos conducteurs :  moins de bruit, une meilleure visibilité et donc une sécurité accrue en ville, c’est une petite révolution !

Noémie Feldbauer

Directrice de la Transition Énergétique

Le partenariat en 3 chiffres clés

  • 16 camions Volta Zero devraient intégrer la flotte d’Heppner en 2023 en particulier à Paris et Lyon
  • 18 bornes de recharge de 22kW et 150kW représentant un investissement d’1M€ pour Heppner sont en cours d’installation sur les sites visés et seront à l’avenir mises à disposition des sous-traitants du Groupe qui s’équiperont de véhicules électriques
  • Fondée en 2019, la start-up suédoise Volta Trucks a levé 360 M€ et emploie près de 700 salariés

Confort de conduite du camion Volta : La QVT est-elle (aussi) l’avenir du transport ?

Les premiers tests – qui seront validés par ceux sur des véhicules de pré-séries au printemps au premier semestre 2023 – ont conquis le conducteur et les participants : cabine basse, visibilité à 220° et caméras pour une meilleure sécurité de conduite en ville, habitacle silencieux et zéro émission en ville, le tout pour une autonomie de 150 à 200 km. Ce gain de qualité de vie au travail pourrait s’avérer décisif pour le recrutement dans un secteur en pénurie de ressources humaines.

Le partenariat Heppner X Volta s’est construit sur la confiance et la transparence de deux sociétés visant le même objectif : rendre le transport d’aujourd’hui et de demain plus durable. Ce projet porte l’ambition marquée d’accélérer la transition énergétique d’Heppner et de ses clients après celle déjà réussie avec brio sur le gaz.

Anthony Buron

Area Sales Manager chez Volta Trucks

XTL, un carburant issu de l’économie circulaire

Heppner s’engage dans de nouvelles voies pour optimiser son mix énergétique. Ainsi, en 2022, dans un contexte de hausse de prix du GNC, le Groupe a testé un nouveau biocarburant, le XTL commercialisé par ALTENS.

Le XTL présente différents atouts  :

  • Côté environnemental, ce biocarburant affiche effectivement une réduction de 83% d’émissions de CO2 et de 65% de particules fines. 
  • Autre avantage : il est 100% compatible avec les véhicules diesel sans ‘retrofit’ – il ne nécessite aucune adaptation ni pour les motorisations, ni pour les cuves d’avitaillement. 
  • En termes de consommation, il permet, comme le diesel, d’effectuer de longues tournées de 500 km en autonomie.

Le XTL s’intègre dans une logique d’économie circulaire puisqu’il s’agit de recyclage d’huiles usagées, une démarche en ligne avec nos engagements RSE. En permettant à Heppner de réduire ses émissions de GES à court et moyen terme, le XTL peut avoir un rôle transitoire avant l’atteinte de la maturité des solutions hydrogène d’ici 5 à 10 ans”

Sébastien Loddé

Directeur messagerie France

Report modal : l’Université Heppner, un laboratoire prospectif

L’Université Heppner qui a lieu tous les 2 ans est un terrain propice à l’exploration de projets pour l’avenir. Lors de l’édition 2022, un projet de chargement de boîtes sur barges sur la Seine depuis la périphérie parisienne avec déchargement et livraison par camion électrique dans Paris intra-muros a émergé. Une solution innovante et moins impactante (baisse de GES, de pollution sonore…) qui est depuis à l’étude et aboutira peut-être à une solution concrète dans les prochains mois.

Heppner X DCbrain : optimiser les plans de transport grâce à l’IA

Aux côtés de DC Brain, spécialiste de l’IA appliquée aux réseaux de flux, le Groupe prévoit en 2023 de digitaliser son réseau de messagerie via un outil innovant d’aide à la planification. Le but est de faire évoluer ses plans de transport au rythme du développement du Groupe. Cela permettra d’optimiser les charges véhicules et les kms parcourus pour contenir les émissions de CO2 ainsi que les coûts.

Zone à Faible Émission (ZFE) et logistique urbaine

A ce jour, 11 métropoles ont mis en place des ZFE, limitant l’entrée à certains types de véhicules. D’ici 2025 leur nombre devrait atteindre 45.

Heppner préside la commission logistique urbaine de l’Union des entreprises de transport et de logistique de France (TFL). A ce titre, nous co-pilotons le comité de coordination des ZFE françaises – qui ont toutes des réglementations différentes. Un enjeu capital de la transition énergétique est celui de la disponibilité d’infrastructures d’avitaillement, nous travaillons donc de concert avec les EPCI (Établissement public de coopération intercommunale) et les acteurs privés des territoires pour mettre en œuvre des solutions mutualisées.

Christophe Schmitt

Directeur des relations institutionnelles