Le plan de sobriété énergétique : des Kwh gagnés !

Dans le cadre du décret tertiaire et dans le contexte d’anticipation de pénuries avant l’hiver 2022, Heppner a mis en place un plan de sobriété énergétique. En s’appuyant à la fois sur l’analyse des données et des usages ainsi que la sensibilisation de tous à ces enjeux, le Groupe a pu optimiser ses consommations et faire la chasse aux kwh inutiles.

3 questions à Noémie Feldbauer, Directrice de la Transition Énergétique

  • Comment s’est mis en place le plan de sobriété énergétique en 2022 ?

Nous avons tout d’abord établi un réseau de référents énergie dans chaque agence et filiale. Ils sont aujourd’hui 55 à relayer des messages de sensibilisation auprès des collaborateurs sur le bon usage du chauffage avant l’hiver et de la climatisation avant l’été. Une charte de la consommation énergétique a également été affichée dans toutes les agences dans plusieurs langues et des fermetures de sites le week-end ou sur certaines semaines ont été prévus avec du télétravail. Par ailleurs, des audits énergétiques ont été réalisés en 2022 sur 8 de nos sites les plus consommateurs avec analyse des données et observations de terrain par un auditeur qui a ensuite émis des recommandations.

  • Quels ont été les résultats de ces audits et plus largement de ce plan de sobriété ?

Concrètement, il y a des sites où l’usage des équipements a été optimisé à la suite de l’audit. Par exemple, sur notre site de Gonesse – qui fait partie des plus énergivores – notre chaudière gaz était trop utilisée. En augmentant l’usage de la climatisation réversible en « mode chauffage », nous avons réduit nos consommations de gaz de plus de 30%. Cela a légèrement augmenté notre consommation électrique. Au global, sur le périmètre France, les économies réalisées sont de -14% entre l’hiver 2021 et l’hiver 2022, et 119 tonnes de CO2 non émis. Cette démarche de mesure et d’action de sobriété permet d’observer rapidement des résultats et enclenche une véritable dynamique d’investissement dans l’efficacité énergétique dans toutes nos agences. Aujourd’hui elles évaluent et planifient les travaux d’évolution ou de réparation nécessaires en menuiserie, en isolation ou encore de changement de système de chauffage de leurs bâtiments.

  • Quelles sont les prochaines étapes ?

Nous allons étendre en 2023 notre démarche d’audit dans nos filiales – en Espagne, en Allemagne et au Royaume-Uni et nous allons poursuivre en France sur des sites moins consommateurs mais qui peuvent présenter des pistes d’amélioration prioritaires grâce à notre outil Deepki. Nous complétons le dispositif avec un service d’energy management  Cela va nous permettre de faire de l’energy management qui consiste à une remontée d’alertes et une analyse régulière des données et des recommandations. L’objectif est de monitorer et d’optimiser la consommation énergétique au m2 sur l’ensemble de nos 89 bâtiments d’un total de 424 000 m2 en France… et bientôt au-delà

Efficacité énergétique

Afin de rendre les bâtiments moins énergivores, Heppner poursuit l’amélioration de l’efficacité énergétique de ses bâtiments en complément de son plan de sobriété.
En 2022, ce sont :

  • 25% de réduction de consommation d’énergie (électricité et disparition du gaz) réalisés sur le site de Rosny 
  • Le déploiement en 2023 d’un plan de relamping led des agences non encore équipées.
  • 3,5 millions d’euros investis pour doubler la surface du site de Niort en 2022

Au-delà de faire face aux volumes d’activités croissants, notre nouveau bâtiment de Niort est aussi moins consommateur d’énergie grâce à une bonne isolation, des éclairages led ou encore des détecteurs de présence. 

Sébastien Menanteau

Directeur du site de Niort

L’IT s’engage pour un numérique plus frugal

La Direction de l’IT a joué un rôle actif dans le plan de sobriété du Groupe. En 2022 la part des consommations énergétiques liée au numérique (imprimantes, parc informatique et serveurs) de Heppner a été mesurée à 12% de nos consommations électriques (scope 2, périmètre France).

Un plan d’action de réduction de la consommation énergétique a donc été établi. Par ailleurs, l’ensemble de l’équipe IT participera début 2023 à une formation à la fresque du numérique afin de partager les bases d’une nouvelle approche intégrant l’allongement de la durée et la seconde vie du matériel, des mesures de prévention de la casse notamment.

La DSI Heppner a intégré pleinement la politique RSE du Groupe en 2021 : nous sommes en mesure de surveiller notre impact et celui de nos actions dans la consommation électrique globale du Groupe. Nous avons notamment rationalisé le nombre de nos serveurs et de nos imprimantes en agence afin de réduire notre consommation électrique et de consommables. Nous avons également prolongé la durée d’utilisation des postes de travail de nos collaborateurs afin d’éviter les renouvellements trop fréquents. Dès cette année nous allons intégrer les politiques RSE de nos fournisseurs comme critères des appels d’offres.

Michael Le Bras

Architecte Infrastructure Informatique