Ferroutage, combiner pour décarboner

En plus de soulager l’encombrement des routes, en raison des volumes élevés qu’un seul train ou bateau peut transporter, le fret ferroviaire ou fluvial représente une alternative à la pénurie de personnel roulant et les émissions de CO₂ sont considérablement plus faibles. En effet, le rail permet de décarboner à hauteur de 95% la part de transport par rapport à la route.

Heppner accélère sur les solutions de ferroutage (rail + route) et de transport par barge, avec pour ambition de doubler le tonnage faisant appel à ces reports modaux d’ici 2025
Que ce soit à la demande de ses clients ou à son initiative, Heppner recherche des routes moins carbonées en fonction de la situation géographique des points de départ et d’arrivée. Un travail d’expertise qui se développe en coopération entre les différentes agences du Groupe, permettant un partage d’expérience et une montée en compétences sur ces problématiques. Plus durables, ces reports modaux ont, par ailleurs, l’avantage d’être moins onéreux, même si bien entendu, ils augmentent le délai d’acheminement.

Sylvaine Baron, Responsable Approvisionnements et Qualité du groupe Linvosges

“Linvosges a signé une charte avec l’ADEME pour réduire ses émissions de CO₂ lors des transports de ses produits. La mise en place du ferroutage sur notre flux en provenance du Portugal avec Heppner contribuera à respecter nos engagements de réduction d’émissions de CO₂ dans nos transports.”

Les prochaines étapes concernant le transport multimodal chez Heppner :
Heppner travaille à renforcer sa capacité de reporting : nombre de camions évités, nombre de km de route évités, nombre de tonnes eCO₂ évitées, chiffre d’affaires représenté par le rail. Mieux mesurer pour agir et progresser.