Le Pacte de transition énergétique : un dispositif qui s’enrichit

Conclu entre le Groupe et les sous-traitants y adhérant, ce partenariat de 5 ans permet d’accompagner les TPE et PME du secteur du transport dans la conversion de leur flotte en faible émission. Dans un dialogue constant avec les agences et filiales du Groupe, La Direction de la Transition Énergétique détecte toutes les solutions ou opportunités d’accompagnement des sous-traitants dans leur évolution vers un transport moins émetteur de GES.

Les modalités du Pacte qui perdurent :

  • Des tarifs négociés pour l’achat ou la location de véhicules GNV neufs auprès d’IVECO
  • Des tarifs négociés pour l’achat de gaz auprès des distributeurs d’énergie
  • Un soutien au dossier de financement auprès des banques partenaires
  • Une veille et de l’information sur les aides publiques disponibles localement

Les nouvelles modalités :

  • En 2023, à l’issue des tests et de la confirmation de l’engagement d’Heppner aux côtés de Volta Trucks, le pacte de transition énergétique pourrait accompagner les sous-traitants du Groupe pour s’équiper à leur tour en camions électriques.
  • Heppner, au travers de sa branche Overseas, a adhéré à l’automne 2022 au programme de carburant aérien alternatif SAF (Sustainable Aviation Fuel Program) en collaboration avec Air France KLM. Un partenariat qui offre pour les années à venir des perspectives de réduction des émissions carbone du transport aérien.
Adhésion de Heppner au programme Sustainable Aviation Fuel Program en collaboration avec Air France KLM

Les outils d’aide à la décision

Le logiciel « EcoTransit », permet un calcul intégral des chaînes de transport (calcul de consommation d’énergie, des émissions de GES, des agents de pollution de l’air). Conforme aux normes actuelles, cette solution a été mise à disposition des clients du groupe au premier semestre 2022 et permet de valoriser les flottes alternatives moins émettrices que le Groupe déploie.

Ferroutage, combiner pour décarboner

Heppner accélère sur les solutions de ferroutage (rail + route) et de transport par barge, avec pour ambition de doubler le tonnage faisant appel à ces reports modaux d’ici 2025

Que ce soit à la demande de ses clients ou à son initiative, Heppner recherche des routes moins carbonées en fonction de la situation géographique des points de départ et d’arrivée. Un travail d’expertise qui se développe en coopération entre les différentes agences du Groupe, permettant un partage d’expérience et une montée en compétences sur ces problématiques. Plus durables, ces reports modaux ont, par ailleurs, l’avantage d’être moins onéreux, même si bien entendu, ils augmentent le délai d’acheminement.

L’exemple de Parker Hannifin

Pour son client Parker Hannifin, Heppner a mis en place un ferroutage entre l’Espagne et la Belgique afin d’acheminer les produits entre les sites du Groupe et par conséquent réduire les émissions de GES des activités de la division Connecteurs Basse Pression du groupe américain, basée en Bretagne.

Le développement du ferroutage témoigne d’une volonté forte de notre entreprise de contribuer à des avancées qui conduisent à un monde meilleur. Sur les 1335 km qui séparent les 2 sites, 975 Km se font sur rail. Cette solution écologique permet d’atteindre une qualité de service très satisfaisante sur une longue distance : moins d’impondérables d’intempéries ou de circulation routière, plus de sécurité pour les chauffeurs et la planification des expéditions. C’est un mode de transport que nous envisageons d’étendre à d’autres lignes inter-sites

Thierry RENAUD

Responsable Transport & Douanes - Freight & Customs Manager chez Parker Hannifin