Réparation de palettes
Incontournables de la logistique, les palettes finissent par s’abîmer. 18 agences du réseau font appel à des entreprises de l’ESS qui les réparent pour leur donner une seconde vie.
Au total, 20 000 palettes ont été réparées en 2023 auprès d’entreprises de l’ESS.
Un nouveau partenaire pour les D3E
Le groupe Heppner a choisi la société Printerre pour la valorisation de ses déchets D3E (déchets d’équipement électriques et électroniques). Acteur de l’économie circulaire, pécialisé dans le reconditionnement d’imprimantes, la maintenance de systèmes d’impression, la vente de consommables informatiques et d’imprimantes Printerre est une entreprise adaptée, employant plus de 80% de travailleurs handicapés. Printerre accompagnera Heppner à valoriser environ 8 tonnes de D3E chaque année.
BioGNV
15% des tournées en propres d’Heppner sont réalisées en GNC, un carburant qui permet 85% des réductions des émissions de CO2. Tandis que le GNV provient de sources fossiles, le bioGNV provient lui de la méthanisation de divers déchets organiques, parfois combinés : ordures ménagères, boues des stations d’épuration, produits agricoles, tontes des espaces verts ou encore résidus de l’industrie agroalimentaire ou de la restauration collective. Des cultures intermédiaires à vocation énergétique (CIVE), identifiées par espèce et permettant d’enrichir les sols sans les laisser à nu, peuvent également être utilisées en tant qu’intrant dans une unité de méthanisation agricole.