Le plan de décarbonation d’Heppner a été défini en 2021

Le Groupe travaille sur tous les axes d’actions possibles pour réduire ses facteurs d’émission et fera valider ce plan par la SBTi fin 2023. En 2022, son plan d’action reposait principalement sur :

  • Scope 1 : évolution du mix énergétique de la flotte du Groupe avec la conversion de ses poids lourds au GNV, mais depuis 2022 également avec le recours aux biocarburants et l’engagement dans l’électrification de sa flotte urbaine poids lourd. Le plan de formation des conducteurs à l’éco-conduite permet également une réduction significative de la consommation de carburant.
  • Scope 2 : l’outil de pilotage Deepki a permis la réalisation d’audits énergétiques qui vont se poursuivre en 2023. Un plan de sobriété énergétique établi en 2022 a permis de réaliser 14% de réduction de consommation. Il complète le plan d’efficacité énergétique qui s’appuie sur de la rénovation thermique et énergétique des bâtiments du Groupe qui se poursuit avec 1M€ budgétés pour du relamping led en 2023.
  • Scope 3 : afin d’étendre son action de décarbonation au-delà de sa propre flotte, Heppner développe les solutions de report modal quand elles sont possibles (ferroutage, fluvial…) et poursuit l’accompagnement de ses sous-traitants dans leur propre démarche de réduction carbone avec son Pacte de transition énergétique. Le groupe a par ailleurs recours à la solution de covoiturage Klaxit pour les déplacements domicile-travail : près de 100 trajets ont été réalisés en 2022.

Heppner a intégré la SBTi (Science-based Target Initiative)

Cet engagement signé en octobre 2022 permet à Heppner d’avoir une validation externe de son plan de décarbonation que le Groupe finalisera pour la fin 2023.

S’engager dans la SBTi s’inscrit dans la démarche de progrès et de transparence que le Groupe s’est fixé. Nous souhaitons être ambitieux et crédibles concernant nos actions de décarbonation sur le transport mais aussi hors transport. L’approche SBTi nous permettra ainsi d’affiner tous les chantiers de décarbonation possibles (par exemple trajets domicile-travail, déchets…) et d’objectiver nos résultats.

Antoine Guichard

Responsable RSE