Le Pacte de transition énergétique : un dispositif qui s’enrichit
Conclu entre le Groupe et les sous-traitants y adhérant, ce partenariat de 5 ans permet d’accompagner les TPE et PME du secteur du transport dans la conversion de leur flotte en faible émission. Dans un dialogue constant avec les agences et filiales du Groupe, La Direction de la Transition Énergétique détecte toutes les solutions ou opportunités d’accompagnement des sous-traitants dans leur évolution vers un transport moins émetteur de GES.
Les modalités du Pacte qui perdurent :
- Une sensibilisation à la transition énergétique du transport de marchandises
- Des tarifs négociés pour l’achat de véhicules neufs et de carburant GNV
- Un soutien au dossier de financement auprès des banques partenaires
- Une veille et de l’information sur les aides publiques disponibles localement
Les nouvelles modalités :
- En 2023, afin de rendre les solutions plus accessibles pour accélérer la transition énergétique de nos sous-traitants, se sont ajoutées à ces modalités :
- Des prix négociés pour la fourniture de B100, avec un fournisseur privilégié
- Des conditions négociées pour la location de véhicules gaz, électriques et Euro 6 de seconde main
Simon du Rouchet, Epilog
“Epilog, jeune TPE lyonnaise spécialisée dans la cyclologistique, tend à répondre aux nouvelles contraintes impactant les acteurs du transport de marchandises en centre ville.
Dans le cadre du lancement de notre activité, Heppner fut notre premier partenaire et cela perdure depuis avec succès et satisfaction mutuelle. A ce jour, nous assurons la majeure partie des livraisons confiées à vélo et avons aussi pu bénéficier de leur contrat cadre avec Engie pour le ravitaillement de notre véhicule au GNV.
Cette confiance partagée aura façonné le démarrage de cette belle collaboration que nous espérons pouvoir développer et pérenniser davantage sur les prochaines années.”
Les outils d’aide à la décision
Le logiciel « EcoTransit », permet un calcul intégral des chaînes de transport (calcul de consommation d’énergie, des émissions de GES, des agents de pollution de l’air). Conforme aux normes actuelles, cette solution a été mise à disposition des clients du groupe au premier semestre 2022 et permet de valoriser les flottes alternatives moins émettrices que le Groupe déploie.