Premiers résultats et avancées
Fin 2023, 100% des conducteurs du Groupe (flotte Heppner) ont été formés, c’est un objectif 2022 qui a été atteint. Par ailleurs, la totalité des agences France du Groupe ont adopté la solution Michelin Connected Fleet, un outil de télématique qui permet de mesurer les indicateurs clés de l’éco-conduite : freinages et accélérations brusques, respect des limitations de vitesse, et temps d’attente moteur tournant.
Les bénéfices de cette approche de conduite se font sentir avec des indicateurs 2023 en hausse concernant l’environnement et la fluidité ainsi que des résultats toujours élevés sur la sécurité (périmètre : flotte Heppner).
Témoignage : Philippe Vanparys, Responsable de Parc :
Que pensez-vous de la formation à l’éco-conduite ?
C’est une formation très importante aussi bien pour la conduite des véhicules lourds mais aussi pour les véhicules légers, qu’ils appartiennent à l’entreprise ou que ce soit des véhicules personnels, car une conduite économique donc écologique, fait perdurer le matériel dans le temps, évite beaucoup d’accrochage voire d’accident (en cause les vitesses excessives, bien au-dessus de la réglementation, donc consommations et usures importantes).
Quelle est la chose que vous retenez principalement ?
L’anticipation est de loin pour moi le sujet le plus important de l’éco conduite, et cela se confirme avec l’arrivée des véhicules électriques : la récupération d’énergie se fait en décélérant ou en utilisant le frein moteur (le frein à pied reste une solution d’urgence), pour l’avoir testé, je trouve cela super.
Apprendre aux différents conducteurs (PL ou VL) que dans certaines situations, la boite à vitesse automatique n’est pas adaptée – car elle ne sait pas anticiper – et c’est alors qu’il faut reprendre la main avec la boîte manuelle.
Aller plus loin en se challengeant en Rhône-Alpes
Forte des progrès liés à l’introduction de l’écoconduite, la région Rhône-Alpes a décidé d’expérimenter en 2023 un challenge de ses conducteurs sur cette thématique. L’ambition était, d’une part, d’affiner la compréhension des données disponibles sur Michelin Connected Fleet et, d’autre part, de maintenir une dynamique auprès des conducteurs.
Le challenge en chiffres :
– 20 conducteurs impliqués sur 4 agences de la région Rhône-Alpes, de mars à novembre 2023
– Progression des indicateurs de Fluidité, Sécurité, Environnement pour chacun des conducteurs : moins de stress, moins d’accidents
– 15 conducteurs récompensés par des chèques-cadeaux (enveloppe globale de 3000 €)
– Une réduction de consommation énergétique significative : -13% de consommation de gazole en 2023 par rapport à 2022 et par rapport aux kilomètres parcourus, ce qui représente une économie globale de 40 K€ sur le poste carburant.
Le retour d’expérience est précieux pour déployer ce challenge au niveau du Groupe en 2024. Cette première expérience positive a permis de valider la pertinence des données récoltées, les règles du jeu, les bonnes pratiques d’animation et de management associé, les objectifs à fixer aux participants.