Premiers résultats et avancées

Fin 2022, 75% des conducteurs du Groupe ont été formés, une action qui se poursuivra en 2023. Par ailleurs, la totalité des agences France du Groupe ont adopté la solution Masternaut, un outil de télématique qui permet de mesurer les indicateurs clés de l’éco-conduite : freinages et accélérations brusques, respect des limitations de vitesse, et temps d’attente moteur tournant. 

Les bénéfices de cette approche de conduite se font sentir avec des indicateurs 2022 en hausse concernant l’environnement et la fluidité ainsi que des résultats stables et toujours élevés sur la sécurité (périmètre : flotte Heppner).

Le Groupe estime que l’éco-conduite a permis d’économiser sur l’année 2022 :

-1% de carburant sur les véhicules utilitaires lourds
-8% de carburant sur les camions poids lourds
-6% sur les tracteurs routiers poids lourds

Soit un gain total de près de 169 000 litres de carburant, l’équivalent de 450 tonnes de CO2 non émises et une économie financière de 304 000 € (675€/tonne).

Les résultats obtenus suite à la formation des conducteurs à l’éco-conduite doivent être accompagnés d’un management de l’éco-conduite pour pérenniser ces résultats.

Aller plus loin en se challengeant en Rhône-Alpes

Forte des progrès liés à l’introduction de l’éco-conduite, la région Rhône-Alpes a décidé de d’expérimenter en 2023 un challenge de ses conducteurs sur cette thématique. L’ambition est, d’une part, d’affiner la compréhension des données disponibles sur Masternaute et, d’autre part, de maintenir une dynamique auprès des conducteurs. Un comité de travail partagera donc les résultats tous les quinze jours et les conducteurs les plus performants se verront récompensés en fin d’année.