Le plan de sobriété énergétique : des Kwh gagnés !
En s’appuyant à la fois sur l’analyse des données et des usages ainsi que la sensibilisation de tous aux enjeux de sobriété et d’efficacité énergétique, le Groupe a pu optimiser ses consommations et faire la chasse aux kwh inutiles.
L’entretien avec : Noémie Feldbauer, Directrice de la Transition Énergétique
- Quels sont les points forts du plan de sobriété énergétique d’Heppner, déployé en 2023 pour la seconde année consécutive ?
C’est un plan qui s’appuie d’abord sur un outil de visualisation des consommations d’énergie (Deepki), ainsi que sur des audits des performances énergétiques des sites Ces optimisations sont permises grâce au monitoring de notre outil Deepki et le service d’energy management auquel nous avons recours.
Sur le terrain, les 50 référents énergie relaient les consignes de chauffage, de climatisation, d’éclairage, de veille bureautique dans chaque agence et filiale. Enfin, des fermetures de sites et des semaines de télétravail (comme au moment des fêtes par exemple) permettent également de réduire nos consommations énergétiques.
- Quels sont les grands résultats 2023 et les étapes à venir ?
Sur l’ensemble des sites, c’est une réduction de consommation énergétique de -13% vs 2022. C’est en partie le résultat du projet de relamping en cours et qui va s’étaler en France et dans les filiales sur les 10 prochaines années avec notre partenaire, Le Studio LED. Les prochaines étapes sont de réalisation des investissements d’efficacité énergétique pour poursuivre la réduction de la consommation d’énergie. Nous allons bien entendu continuer à améliorer la qualité des données pour optimiser l’usage de l’outil Deepki.
Efficacité énergétique
Afin de rendre les bâtiments moins énergivores, Heppner poursuit l’amélioration de l’efficacité énergétique de ses bâtiments en complément de son plan de sobriété.
En 2023, ce sont :
- -13% % de réduction de consommation d’énergie (électricité et disparition du gaz) réalisés sur le site de Rosny entre 2022 et 2023
- Le déploiement d’un plan de relamping LED des agences non encore équipées qui concernera au total 35 agences en France pour un investissement de 2,5M €. Ce vaste plan de modernisation des éclairages est réalisé en partenariat avec Le Studio Led ; il intègre un contrat de performance énergétique ainsi qu’une gestion circulaire du matériel déposé qui sera soit recyclé, soit réemployé. À date, plus de 15 sites ont déjà été équipés, ce qui représente 200 000 luminaires LED installés et 50 000 luminaires LED pilotés. Les premiers résultats sont probants et dépassent même certaines prévisions avec jusqu’à 90% d’économie d’énergie et un meilleur confort pour les collaborateurs Heppner.
Florian Alfonsi, Directeur des Opérations Le Studio Led
“Nos équipes d’experts intégrés garantissent à nos clients, dans le cadre du contrat de performance énergétique, le bon fonctionnement de l’infrastructure pendant 10 ans, le flux lumineux et surtout les économies.”
Ce dispositif sera déployé à l’international dans les différentes agences et filiales du Groupe Heppner en 2024.
L’IT s’engage pour un numérique plus frugal
La Direction de l’IT a joué un rôle actif dans le plan de sobriété du Groupe. En 2022 la part des consommations énergétiques liée au numérique (imprimantes, parc informatique et serveurs) de Heppner a été mesurée et un plan d’action de réduction de la consommation énergétique a été établi. Pour mieux comprendre les enjeux, l’ensemble de l’équipe IT s’est formée en 2023 à la fresque du numérique. Cette nouvelle approche intègre l’allongement de la durée de vie du matériel, des mesures de prévention de la casse et la rationalisation de l’usage du numérique au quotidien.
Comme l’explique Mickaël Le Bras, Architecte Infrastructure Informatique, “Nous avons rationalisé le nombre de nos serveurs et de nos imprimantes en agence afin de réduire notre consommation électrique et de consommables. Nous avons également prolongé la durée d’utilisation des postes de travail de nos collaborateurs afin d’éviter les renouvellements trop fréquents. Désormais, nous intégrons les politiques RSE de nos fournisseurs comme critères dans les appels d’offres.”