Mesurer la qualité de vie au travail

Le groupe initie et encourage les actions qui favorisent la qualité de vie au travail et s’engage à en mesurer les effets auprès de ses collaborateurs.

L’enquête Great Place To Work

Pour la seconde année consécutive, une enquête Great Place to Work a été menée pour mesurer les leviers d’engagement exprimés par les collaborateurs d’Heppner. Les résultats sont très encourageants et prouvent que les actions menées par le groupe pour améliorer la qualité de vie au travail de ses collaborateurs sont reconnues.

Des chiffres 2021 en nette progression :

  • Le taux de participation est passé de 59% en 2020 à 76% en 2021.
  • + 6 points pour l’indice de confiance (trust index) – basé sur les réponses positives aux 70 questions posées – qui est passé de 58 à 64 entre 2020 et 2021.
  • Le nouveau siège de Rosny-sous-Bois est lui aussi plébiscité, puisqu’à la question « nos locaux et nos équipements contribuent à créer un cadre de travail agréable », 91% ont répondu par l’affirmative, contre 15% en 2020, avant l’emménagement dans les nouveaux locaux.

Par ailleurs, les filiales internationales répondaient pour la première fois : elles ont affiché un résultat encourageant au trust index, avec une note de 62, avec notamment de très bons résultats en Espagne (72) et aux Pays-Bas (67). L’Espagne est par ailleurs d’ores et déjà certifiée Great Place To Work.

Objectif 2022 :

Le groupe compte poursuivre cette avancée et atteindre le niveau nécessaire à la certification Great Place to Work (trust index de 65 minimum) qui répertorie les entreprises où il fait bon travailler.

Emmanuel LEDROIT DRH

Pour nous accompagner dans notre ambition « expérience collaborateur », nous avons choisi de mesurer chaque année la satisfaction de nos équipes à travers l’enquête « Great Place to Work ». Ce modèle nous permet dans la continuité de mesurer nos progrès mais surtout le chemin restant à parcourir pour que l’expérience collaborateur chez Heppner soit unique. C’est en mesurant, en partageant les résultats, en mettant en place des plans d’actions que nous progressons

La semaine de la qualité de vie au travail (QVT), une première édition en 2021 !

Lors de cette première édition de « la semaine de la QVT », les salariés d’Heppner ont pu bénéficier chaque jour d’événements dédiés à la santé, au bien-être ou à la convivialité : yoga, formation à la gestion du stress, ou encore actions locales spécifiques, comme l’organisation de petits déjeuners dans différentes agences.

En partenariat avec Klesia, la prévoyance du groupe, une opération intitulée « Transportez-vous bien ! » a été lancée à cette occasion. Elle permet aux collaborateurs non cadres – via un coaching en ligne sur la bonne gestion du sommeil, du stress et de la nutrition – de cumuler des points qui ouvrent l’accès à des soins ou à un accompagnement psychologique lors de moments de vie difficiles.

Atelier de yoga lors de la semaine QVT

Les autres sujets du pilier Social

2.1

Formation

Lire la suite
2.2

Adopter une posture inclusive

Lire la suite
2.4

Prévenir la santé et la sécurité

Lire la suite