Adopter une posture inclusive

La diversité et la parité sont des forces pour le collectif, aussi, le groupe Heppner y accorde une grande attention. En 2021 nous avons notamment amorcé un dispositif d’inclusion du Handicap.

Répartition de l’effectif par âge

Les chiffres clés 2021

Féminisation des effectifs

31% de femmes dans le groupe (moyenne du secteur 19%)

L’index d’égalité

L’index d’égalité femmes-hommes est de 88/100 (vs. 78/100 en 2020)

Nationalités recensées

50 nationalités recensées au sein du groupe

Contrats CDI

94% des salariés groupe sont en CDI

Handicap, l’inclusion progresse

Après la signature d’un accord Handicap en 2020, le groupe Heppner a amorcé en 2021 une dynamique  qui vise à faire bouger les lignes et répondre aux enjeux sociétaux et réglementaires en la matière.

Et les résultats sont déjà au rendez-vous puisque le taux d’emploi de travailleurs handicapés est passé de 3,5% en 2020 à 4,2% en 2021.

En libérant la parole sur ces sujets, le groupe souhaitait augmenter la reconnaissance des travailleurs handicapés dans ses effectifs et montrer que le maintien dans l’emploi est au cœur de ses préoccupations.

Julien Servel Responsable Ressources Humaines, en charge de l’inclusion Handicap

Le groupe n’avait pas de politique globale de gestion du handicap. Aussi, nous avons mis au point un dispositif qui va prendre forme en plusieurs étapes. 2021 était une année décisive notamment en termes de sensibilisation et de communication. Nous avons créé une communauté de référents pour les travailleurs handicapés dans nos 40 agences. Aujourd’hui, une cinquantaine de personnes en font partie, elles ont été formées spécifiquement au Handicap, à l’accompagnement et aux droits des salariés handicapés dans l’entreprise. Constituée d’un référent par agence, d’un ambassadeur externe – qui assure la confidentialité des échanges et peut accompagner les salariés dans le processus de reconnaissance de leur handicap – la communauté est coordonnée par un référent national avec l’appui des correspondants RH. Au-delà de cette mission, nous avons sensibilisé tous les collaborateurs à cette thématique lors de la Semaine du Handicap, et en particulier les managers au travers d’une formation en ligne. Nous avons également cherché à changer le regard que nous portons à ce sujet avec la venue d’une humoriste – elle-même porteuse d’un handicap – qui a donné un stand-up au siège devant une centaine de collaborateurs. Ce dispositif a permis un dialogue social sur un sujet que personne n’osait aborder !

Les réalisations 2021

La création d’une mission et d’une communauté Handicap pour le groupe

Une campagne de communication (affichage, brochure) « Heppner vous accompagne dans votre handicap » et la participation à la Semaine du Handicap

L’accompagnement de 5 personnes dans le maintien dans l’emploi (transpalette électrique, postes adaptés…)

16 reconnaissances de handicap (il y en avait eu 8 pendant les 5 années précédentes)

Objectifs à fin 2023 :

  • Atteindre 4,5% d’emploi de travailleurs en situation de handicap dans les effectifs groupe
  • Augmenter le taux d’emploi de personnes porteuses de handicap grâce à un cabinet spécialisé et à des présences sur des salons dédiés
  • Poursuivre l’accompagnement du maintien dans l’emploi

Les autres sujets du pilier Social

2.1

Formation

Lire la suite
2.3

Mesurer la qualité de vie au travail

Lire la suite
2.4

Prévenir la santé et la sécurité

Lire la suite