versés au titre du mécénat financier en 2021
Agir avec solidarité et en responsabilité
En ligne avec sa raison d’être « encourager l’esprit d’entreprise », Heppner accorde à l’ensemble de ses collaborateurs et agences l’espace pour s’engager dans des projets sociétaux ancrés dans leur réalité de vie et de territoire. Aussi, en tant qu’entreprise responsable et solidaire, le groupe encourage les initiatives et les soutient matériellement et financièrement.
Magie à l’hôpital : une mobilisation de groupe !
Mettre des étoiles dans les yeux des enfants hospitalisés en longue maladie grâce à l’organisation de spectacles de magie ou l’accompagnement à la réalisation de leurs rêves, voilà la mission de l’association « Magie à l’hôpital » que soutient Heppner depuis plusieurs années. En 2021, les collaborateurs d’Heppner se sont lancé un défi en courant pour l’association avec un objectif en vue : verser un 1€ à l’association pour chaque kilomètre parcouru. Fin novembre, 19 053 km sont affichés au compteur d’Heppner. Aussitôt l’équipe d’Heppner à Barcelone, se mobilise : il faut atteindre les 20 000 km ! Une jolie symbolique que Daniel Fernandez, directeur de l’agence de Barcelone explique :
S’engager pour un transport solidaire
Le transport solidaire est un engagement que prennent les agences d’Heppner dans leurs territoires pour rendre la supply chain plus responsable.
Transporter des fournitures scolaires pour une rentrée solidaire :
A l’initiative de l’agence de Lille, une chaîne de solidarité s’est organisée avec l’Agence du Don en Nature pour acheminer 32 palettes de dons de fournitures scolaires depuis Lille vers Lyon au bénéfice de 8 associations à la rentrée scolaire 2021.
Du mécénat de compétences pour aider les plus démunis avec Emmaüs Défi :
Selon les besoins, ce sont la gestion de différents flux logistiques qu’assurent des salariés du groupe en région, aux côtés de personnes en réinsertion chez Emmaüs Défi. En 2021, cela a pris forme auprès de la Banque solidaire de l’équipement – Un service de vente à petits prix d’invendus de marques d’équipement ménager à destination des plus précaires lors de leur installation dans leur logement – ou encore, au moment des fêtes, avec un soutien à l’opération Super Noël d’Emmaüs Défi pour laquelle les équipes se sont sont mobilisées pour collecter, transporter et distribuer des jouets.
palettes ont été acheminées bénévolement au bénéfice d’Emmaüs Défi en 2021
École de la Deuxième chance : Heppner, ambassadeur métier
L’agence de Mulhouse a permis à 7 jeunes de moins de 26 ans de l’École de la deuxième chance inscrits dans un plan « quartiers solidaires jeunes » d’avoir l’opportunité de rencontrer son responsable, Hakan Yilmaz. Ce dernier a évoqué avec eux les perspectives de carrière dans le monde du transport ainsi que l’importance de la posture et des codes de l’entreprise.
Heppner élu « Champion du capital humain et des territoires » par l’Institut Choisel dans son classement des 150 entreprises françaises les plus dynamiques « les nouveaux conquérants de l’économie ». Une récompense qui fait écho à l’ambition stratégique du groupe de mettre l’humain et les territoires au cœur de son développement et de sa raison d’être.
FOCUS : Les initiatives Solidarité et Territoires d’Heppner
Parce que la solidarité est au cœur des valeurs d’Heppner, le groupe a lancé au printemps 2021 les « Initiatives Solidarités et Territoires », afin d’apporter sa contribution à des projets initiés par des collaborateurs et leur permettre ainsi un coup de pouce décisif. C’est en mars 2021 que Marina Dittberner, qui travaille au recouvrement à l’agence de Gronau en Allemagne, a pris connaissance de ce projet par un e-mail aux collaborateurs. 3 mois plus tard, après une présentation de son objectif de solidarité devant un jury composé de divers collaborateurs du groupe, Marina a été lauréate des Initiatives 2021, bénéficiant ainsi d’un apport financier de 8000€ pour son projet.
Heppner mécène de la Fondation de l’Université de Strasbourg
Depuis dix ans, Heppner, en tant qu’acteur local, soutient la Fondation de l’Université de Strasbourg. Ce sont 500 000 euros au total qui ont été versés. Au centre d’un secteur aujourd’hui en pleine mutation technologique, le groupe s’est mobilisé pour soutenir la création de la chaire Science des données et intelligence artificielle (SD&IA) de la fondation, devenant ainsi l’un des plus importants contributeurs. Par cet engagement, Heppner entend encourager la convergence entre l’IA et la data, mais aussi contribuer à la montée en compétences des étudiants face à l’émergence de ce domaine. En s’impliquant dans ces travaux de recherche, l’entreprise souhaite favoriser la disruption et l’arrivée de nouveaux services pour les clients et destinataires.
Chiffres clés
Lorsque j’ai lu l’appel à candidatures, j’ai pensé que c’était le moyen de transformer mon idée en réalité. J’ai fait tout ce que je pouvais pour garder Lena à la maison jusqu’à la fin. Nous en parlions souvent, elle voulait vraiment que ce soit possible aussi pour d’autres. J’ai traversé des moments difficiles avant d’entrer chez Heppner en juin 2020, mais là j’étais prête, j’avais déjà posé mes objectifs par écrit. Je me suis dit que c’était maintenant ou jamais et que cela pouvait m’apporter le financement nécessaire pour lancer le projet. J’ai immédiatement rempli le formulaire, quelques semaines plus tard j’ai présenté mon projet au jury et quatre jours plus tard en juin j’ai su que j’avais gagné.
J’étais sans voix… et j’ai aussitôt pensé ‘j’espère que LENA voit ça’ !
L’association a ouvert le 1er décembre 2021, il y a 11 membres au total, dont 6 membres actifs. Après de longs mois où nous avons réalisé les démarches administratives pour ouvrir l’association et le compte bancaire nous avons trouvé et rénové un local avec des bénévoles. Le maire est même venu nous rendre visite. Désormais nous avons du matériel (lit, déambulateur, fauteuil roulant…), certaines bénévoles tricotent des prothèses mammaires en coton pour les femmes ayant subi une ablation de sein lors d’un cancer. Récemment, nous avons développé un site internet… ça avance ! Ce qui est certain, c’est que sans Heppner nous n’aurions jamais pu lancer ce projet.
J’espère sincèrement que de nombreux collègues vont saisir la chance de se lancer eux aussi à l’avenir et je tenais à dire aussi à quel point les autres projets qui ont été présentés l’année dernière en même temps que le mien en valaient la peine.