ORLANE BRETON-BOSSIERE / AGENT DE TRANSIT AERIEN
Qu’est-ce que l’esprit Heppner selon vous ?
Heppner est avant tout une entreprise familiale et c’est ce qui m’a interpellée dès que j’ai rejoint le groupe. J’ai vite constaté l’autonomie et la confiance qui nous sont accordées au quotidien et qui nous permettent de progresser rapidement et sereinement. Dernièrement, Heppner a accéléré son engagement en faveur de la transition énergétique, en annonçant le déploiement progressif de camions GNV. Une première étape qui illustre la volonté du groupe de se saisir du défi environnemental.
Quelles sont les missions de votre poste ?
En tant qu’agent de transit aérien, j’ai la charge d’organiser le transport aérien pour nos clients exportateurs. Les sociétés ont des besoins spécifiques pour l’envoi de leurs marchandises et cela à travers le monde.
Au sein de l’agence, nous travaillons avec les commerciaux qui rencontrent les clients ainsi que le service pricing qui établit les devis suite aux demandes clients.
Nous sommes également en lien quotidiennement avec les compagnies aériennes pour les réservations, les suivis ainsi que nos agents à destinations pour le suivi de nos envois selon l’incoterm.
Nous intervenons à différentes étapes : l’enlèvement des marchandises, le contrôle des documents export, la mise en douane, la préparation de la LTA (l’équivalent de la carte d’identité de la marchandise transportée) puis le suivi de la marchandise jusqu’à l’aéroport ou jusqu’à rendu livré chez le client importateur selon l’incoterm.
Il faut savoir que les incoterms déterminent les obligations réciproques du vendeur et de l’acheteur dans le cadre d’un contrat d’achat/vente à l’international et il est essentiel de les connaître dans notre métier.
Si lors du transport, il survient un aléa comme la perte d’une marchandise ou un retard de vol, nous devons contacter la compagnie, informer le client et suivre de près ce litige afin de trouver des solutions.
Il est évident que notre métier à été fortement impacté par la crise du covid-19 et nous avons dû nous adapter chaque jour.
Si vous deviez résumer votre métier en 3 mots, quels seraient-ils ?
- Dynamisme : chaque jour est unique, fruit d’une équation complexe et toujours nouvelle entre les missions confiées, les clients concernés et les réglementations appliquées.
- Réactivité : il faut savoir intervenir rapidement quand les clients valident des exports car ils souhaitent que cela arrive au plus vite à destination. Nous devons parfois anticiper dans nos démarches et nous adapter avec leurs exigences.
- Curiosité : Pour pouvoir conseiller nos clients au mieux, nous devons nous mettre à jour régulièrement dans nos connaissances nationales et internationales.
Quelles sont les principales qualités requises ?
La première qualité relève de sa capacité d’organisation. Si c’est le cas de nombreux métiers, le métier d’agent de transit aérien requiert de la rigueur dans la connaissance de son client et de la discipline dans le déploiement sur mesure de ses expertises afin de gagner en efficacité et en réactivité. Nous sommes par ailleurs toujours au contact de nos clients, avec un rôle de conseil, ce qui implique de l’aisance relationnelle pour tisser des liens de confiance durables et bien comprendre les attentes initiales. Et parce qu’il faut faire preuve de communication dans un environnement international, il est nécessaire de parler anglais.
Quel est votre parcours et pourquoi avoir rejoint Heppner ?
J’ai réalisé un BTS management des unités commerciales avant de partir vivre un an en Angleterre pour perfectionner la langue anglaise. A mon retour, j’ai suivi une formation d’assistante import/export, avec un stage chez un transitaire overseas (aérien et maritime). Une première immersion dans le métier qui m’a véritablement captivée et c’est ainsi que j’ai continué dans ce milieu professionnel.
Je n’avais pas d’expérience professionnelle dans ce domaine à part mes notions de commerce international, mais il est tout à fait possible d’apprendre les rouages du métier par la pratique. C’est l’expérience terrain, la motivation et l’accompagnement de vos responsables et collègues qui feront de vous un excellent agent de transit aérien. Cela fait désormais 10 ans que j’évolue dans le secteur.
Quel est le succès dont vous êtes le plus fier au sein du groupe ?
En 2019, l’agence de Nantes a signé un défi inédit : celui de coordonner le chargement complet de 10 groupes électrogènes, au départ du site du client en France vers l’Afrique avec un Antonov 124, un des plus gros avions porteurs au monde.
Un gros challenge pour l’équipe aérienne de Nantes qui a réussi avec brio ce transport hors norme grâce à son implication, son expérience et son professionnalisme.