Nous sommes fiers des résultats Great Place To Work mais nous les accueillons avec humilité, car l’ADN d’Heppner, c’est une réelle recherche du bien-être de ses collaborateurs.
Vous avez récemment pris vos fonctions de DRH chez Heppner, pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Je suis arrivée chez Heppner en novembre 2023. J’ai un parcours professionnel 100% en Ressources Humaines qui s’est exprimé dans des environnements très variés qui vont de l’industrie du luxe dans des Maisons de Champagne du Groupe LVMH, jusqu’à des entreprises de prestations de service, comme Adecco, DHL et aujourd’hui Heppner. Mais si les environnements, les enjeux et les attentes sont différents, ce qui m’a toujours guidée, mon fil rouge, c’est la possibilité de développer et faire évoluer à la fois les organisations et les Hommes.
Qu’est-ce qui vous a motivée à rejoindre le Groupe Heppner ?
L’envie de rejoindre une entreprise agile et qui incarne pleinement ses valeurs ! J’ai précédemment été au service de grands groupes avec un actionnariat très prégnant et où la dimension humaine était souvent éclipsée au profit d’une logique de profitabilité très marquée.
Heppner est un groupe avec un actionnariat familial depuis 4 générations, qui bâtit sa réussite notamment sur deux axes majeurs : l’entrepreneuriat et la subsidiarité. Heppner laisse l’espace à ses collaborateurs pour innover, en responsabilité et autonomie, la structure met à disposition les moyens pour réussir. La force d’Heppner c’est la qualité de service qu’elle apporte à ses clients et cela repose sur sa plus grande richesse : les femmes et les hommes qui la composent.
Quels sont les grands enjeux RH chez Heppner ?
Il y a un fort enjeu d’internationalisation du Groupe. Il y a aussi un réel enjeu d’attractivité et de rétention des talents dans cet environnement du Transport au sein duquel Heppner a des atouts très forts. Cela passe notamment par sa capacité à s’inspirer des bonnes pratiques mais aussi d’une valorisation du savoir-faire « sur-mesure » à destination de nos clients.
La diversité des profils, la place faite à l’intégration du handicap, une réelle vigilance à la sécurité, l’espace donné pour la transmission des seniors aux plus jeunes générations – notamment au travers de l’alternance – la formation, le développement des compétences sont quelques-unes de ses réelles forces. L’engagement d’Heppner à être une entreprise vertueuse d’un point de vue environnemental et contributive d’un point de vue sociétal sont aussi des éléments différenciants, particulièrement dans le monde du Transport.
Quelle lecture fait-vous des résultats Great Place To Work en progression pour la troisième année consécutive ?
Nous sommes fiers de ces résultats mais nous les accueillons avec humilité, car l’ADN d’Heppner, c’est une réelle recherche du bien-être de ses collaborateurs. Nous ne sommes pas uniquement en quête d’un score mais au-delà, dans une volonté de continuer à engager nos collaborateurs, donner du sens, s’appuyer sur notre complémentarité de parcours, d’origine, de compétences , d’engagements…
Il y a chez Heppner un profond respect, une vraie considération pour chacun. Alors, nous allons continuer, à former, à développer chacun, à offrir des lieux de travail toujours plus confortables que les équipes ont plaisir à partager. Nous construisons, tous ensemble, une culture d’entreprise positive… surtout, nous l’incarnons avant tout !