Le programme Safety First@Heppner se compose de 44 résolutions retenues lors d’ateliers collaboratifs en 2021. Ce programme repose sur 4 piliers : l’accueil, la formation, la prévention et l’animation. Le Groupe s’est notamment doté d’une formation ad-hoc pour répondre aux enjeux de sécurité de terrain, ainsi que d’outils concrets de communication.
Formation « animer une stand-up » : répondre aux réalités de terrain
Chaque semaine, une réunion flash de 15 minutes se tient sur les quais, c’est la « stand-up ». Un thème sécurité y est systématiquement abordé pendant 3 minutes et, une fois par mois, l’équipe qualité l’alimente d’un thème commun imposé. Pour bien animer ces « stand-up » et y intégrer les sujets de sécurité, les équipes Formation et Qualité d’Heppner ont mis au point conjointement cette formation spécifique dédiée aux responsables d’équipes quai.
-
- 2 jours en présentiel + 1h de coaching pour chaque chef d’équipe
- Une implication managériale
- Des auditeurs qualité internes qui s’assurent du bon déploiement de cette formation
Cette formation est la 38e résolution du programme SafetyFirst@Heppner, dont elle est une des clés de voûte.
Les bénéfices de cette formation dédiée aux managers de terrain :
-
- Une plus grande efficacité sur la forme (gestion de la prise de parole, du tempo…)
- Une réponse aux besoins du terrain : thèmes de sécurité, gestion des situations managériales complexes…
Animation : La minute sécurité
« Ça s’est passé dans nos agences »
Diffusée chaque mois dans 5 pays et disponible en 4 langues (français, anglais, allemand, néerlandais), « la minute sécurité » s’inspire de fait réels (incidents, accidents) ayant eu lieu dans les agences en décryptant les faits, leurs conséquences et les bonnes pratiques à retenir, schéma à l’appui, pour sécuriser les collaborateurs dans leur mission. Cette animation est accompagnée d’un quiz facilement accessible par QR code.
Zoom sur le programme SafetyFirst@Heppner en Région Sud-Est
La Région Sud Est a défini un objectif Sécurité « Protection des collaborateurs contre les accidents du travail et les maladies professionnelles »
Pour cela, les équipes ont réalisé :
- L’étude des fiches entreprises Médecine Travail des 6 Agences, une présentation des enjeux et un rappel des procédures
- Un audit des Agences Sud Est de mai à juin 2023 (en présentiel)
- Défini un plan d’actions priorisées de 1 à 3 avec un calendrier de mise en place qui s’étend jusqu’à fin 2024 et des points d’avancement trimestriels avec chaque agence.
Un programme qui porte ses fruits puisque la région Sud-Est a plus que divisé par 2 son taux de fréquence ( 8,6 en 2023) et a divisé par 2 le nombre d’accident du travail.
Lilian Gaste, Directeur Régional Sud Est
“Nous sommes fiers d’avoir déployé le programme SafetyFirst@Heppner en Région Sud Est via un projet visant à la réduction des Accidents du Travail et Maladies Professionnelles. Pour cela nous avons établi un programme avec lancement, audit et plan d’actions.”