Nos collaborateurs sont engagés (…). C’est une communauté dans laquelle on s’inscrit (…) en cherchant à embarquer nos fournisseurs et nos clients (…).

Être un acteur engagé dans son territoire, ça signifie quoi pour un Groupe comme Heppner ?
Heppner, c’est d’abord une empreinte territoriale. Nous avons un modèle d’affaires qui est basé sur l’encouragement à l’esprit d’entreprise, nous travaillons avec des sociétés indépendantes, locales, ancrées dans leur territoire. Nos collaborateurs sont engagés localement dans des associations, dans des clubs d’affaires ou sportifs. C’est une communauté dans laquelle on s’inscrit, on essaie d’animer cet aspect sociétal à l’intérieur et à l’extérieur d’Heppner, avec un alignement que je qualifierai de congruent en cherchant à embarquer nos fournisseurs et nos clients dans la même voie que nous.

Comment cela se traduit-il dans vos relations fournisseurs ?
L’expérience fournisseur fait partie de nos piliers stratégiques. A ce titre nous les consultons tous les ans et mettons en place localement des actions pour améliorer leur satisfaction. Nous savons aussi que notre impact, en termes d’émissions de carbone (scope 3), se joue aussi chez nos fournisseurs. Nous avons donc une responsabilité vis-à-vis de nos sous-traitants car nous tenons à ce que notre modèle d’affaire perdure. Dans ce cadre, nous cherchons à les embarquer dans les démarches les plus vertueuses, notamment depuis 2020 avec notre programme de transition énergétique, nous les accompagnons dans la décarbonation de leur flotte. Nos sous-traitants font partie de la chaîne de création de valeur d’Heppner, ils sont parfois au contact direct de nos clients et véhiculent notre image et nos engagements jusqu’à eux.

Est-ce que cette dynamique sociétale que vous incarnez génère des actions concrètes ?
Oui, nous avons de beaux exemples d’émergence d’actions de solidarité. C’est le cas de l’opération Super Noël d’Emmaüs Défi que nous menons conjointement depuis deux ans avec notre client Hasbro : grâce à nos collaborateurs respectifs, nous avons fédéré nos énergies pour cette cause. Encourager l’esprit d’entreprendre résonne aussi pour nos collaborateurs, que nous accompagnons par nos « initiatives solidarités et territoires » à mettre en œuvre des projets associatifs engagés, comme le projet lauréat de cette année « Regards Solidaires » (https://regardssolidaires.com/) qui consiste à distribuer en triporteur des paniers primeurs à des étudiants à Strasbourg.
Toutes ces actions de solidarités, qu’elles soient locales, nationales ou même bientôt internationales sont inscrites dans mes budgets, dans mes objectifs et on se donne les moyens, collectivement, de les atteindre.
Cela participe à l’attachement et à l’engagement de nos collaborateurs à l’entreprise, parce qu’il ne s’agit pas seulement d’un chèque que l’on fait à une association, mais bien de valeurs incarnées sur le terrain !