Le transport et la logistique au cœur de notre quotidien

1,9 millions de personnes

C’est le nombre de personnes qui travaillent dans le secteur du transport et de la logistique. Cela en fait le 5ème pôle d’activité en France.

Un secteur à découvrir pour les 18-30 ans

Plus de 4 jeunes français sur 10 se disent attirés par le secteur du transport et de la logistique. C’est ce que révèle notre baromètre Heppner. Le premier jamais réalisé et à notre initiative, auprès de plus de 1.000 personnes âgées de 18 à 29 ans. 71 % des jeunes sondés déclarent avoir une bonne image du secteur du transport et de la logistique.

Globalement l’image qu’ont les jeunes du secteur est positive, mais il existe encore quelques idées reçues. Contrairement à certains clichés, le secteur couvre de nombreux métiers, dans la Relation Client, le Digital, les métiers d’exploitation et de vente, les responsabilités techniques ou d’encadrement. Au niveau des métiers d’agent de manutention, il est possible de gravir les échelons dans sa carrière dès lors qu’on est volontaire et à l’écoute pour progresser. Les perspectives à l’international sont réelles par les contacts avec les clients et les partenaires à l’étranger et au sein des filiales en Europe.

Un secteur en pleine mutation

71% des jeunes interrogés considèrent le transport-logistique comme un secteur évolutif

L’évolution des technologies représente un changement clé. Les marchés changent à toutes les échelles. On assiste à une transformation continue due à l’innovation technologique et aux enjeux d’internationalisation, de l’attention portée à l’environnement. La culture managériale s’adapte également pour mettre en lumière la diversité, favoriser l’insertion et s’attache à la nécessité d’attirer les jeunes quel que soit leur niveau de formation.

300.000 recrutements annuels

Le secteur du transport et de la logistique est le 3ème secteur le plus porteur d’emplois en France. Cette tendance s’inscrit sur la durée puisque plus de 500.000 postes seront à pourvoir entre 2020 et 2022.
Bien que jugés « difficiles » par un tiers des sondés, les perspectives professionnelles sont réelles. C’est un secteur dans lequel un jeune ou moins jeune peut commencer dans les premiers métiers de manutentionnaire et progresser. Son énergie, sa volonté d’apprendre sont les seules exigences. Ensuite en exprimant ses ambitions et en faisant confiance à sa hiérarchie, il pourra progresser. Dans ce secteur, une part significative des responsables de service ou experts en transport ou Supply Chain sont issus de la base et savent partager leur savoir-faire.

Des filières de formation certifiantes ou diplômantes à tous les niveaux

Les ingénieurs généralistes ou les écoles spécialisées

Les double cursus Master 1 en économie, en droit + Master 2 en logistique industrielle, Supply Chain, échanges internationaux

Les filières courtes comme le DUT ou la licence Pro Gestion Logistique et Transport

Les parcours CAP ou bac Pro Logistique et transport