Notre bilan carbone : Mesurer pour agir
Le saviez-vous ?
L’empreinte carbone est la mesure des gaz à effet de serre d’une activité (produit, service, entreprise…). En effet, toute activité humaine génère des gaz à effet de serre (GES) par combustion d’énergie fossile (chauffage, transport…), pour la construction, l’élevage, la déforestation… L’unité de mesure et d’expression est la tonne équivalent CO2 (t CO2 e) qui regroupe tous les GES.
Le transport est l’activité qui contribue le plus aux émissions de GES de la France. En 2019, il représentait 31 % des émissions françaises de GES. La quasi-totalité des émissions de GES induites par les transports (97%) sont constituées de CO2 provenant de la combustion de carburants.
Le périmètre de mesure (scope) est :
- le CO2 directement émis par l’entreprise (chauffage, carburant des véhicules),
- le CO2 émis par la consommation d’éléctricité, ,
- les émissions amont et aval de l’entreprise (transport sous-traité, déchets produits, utilisation du produit, fin de vie…)
L’empreinte carbone d’Heppner
Afin de mesurer et piloter la réduction de ses émissions, Heppner utilise le référentiel international Science Based Targets initiative (SBTi) – qui s’aligne sur les objectifs de l’Accord de Paris pour contenir le réchauffement climatique entre +1,5 à 2 degrés maximum.
L’approche est spécifique au secteur du Transport, avec pour année de référence 2018.