Optimiser la consommation énergétique

Afin de réduire ses consommations énergétiques propres et s’inscrire dans les recommandations du décret tertiaire, le groupe Heppner a engagé un travail d’analyse des consommations énergétiques de ses bâtiments. Selon ces éléments, un plan d’action de rénovation et d’efficacité énergétique est en préparation. Par ailleurs, un plan de transition du parc de chariots de manutention gaz vers de l’électrique ainsi que la transformation de la flotte de véhicules de fonction a déjà débuté.

Qu’est-ce que le décret tertiaire ?

Ce décret entré en vigueur en 2021 précise les modalités d’application de l’article 175 de la loi ELAN (Évolution du Logement, de l’Aménagement et du numérique) qui impose une réduction de la consommation énergétique du parc tertiaire français.

Les objectifs : la loi ELAN pose un objectif de réduction des consommations énergétiques de -40% en 2030, -50% en 2040 et -60% en 2050 par rapport à une année de référence située entre 2010 et 2020.

Tous les bâtiments à usage tertiaire de plus de 1000 m2 sont concernés, les bâtiments vertueux devront, eux, atteindre des valeurs seuils. Le suivi des consommations énergétiques des bâtiments concernés doit être publié sur la plateforme OPERAT gérée par l’ADEME, sur un principe d’autorégulation des acteurs, avec à terme des sanctions financières possibles et surtout un risque réputationnel.

Rendre les bâtiments moins énergivores

Heppner, pour répondre notamment aux exigences en matière d’efficacité énergétique prévue dans le décret tertiaire, s’est doté de l’outil Deepki en 2021. 2022 sera donc la première année de suivi et d’analyse sur cette plateforme qui permettra un pilotage précis des consommations des bâtiments des différentes agences du groupe.

D’ores et déjà, la direction de la transition énergétique a amorcé un plan d’action de rénovation et d’amélioration de l’efficacité énergétique qui comprendra :

  • des travaux de changement d’huisseries et d’isolation
  • le re-lamping en LED partout où ce n’est pas déjà fait
  • de la sensibilisation aux bons usages auprès des collaborateurs

Par ailleurs, les nouvelles agences font systématiquement l’objet d’installation de panneaux solaires leur permettant une autonomie énergétique.

Focus : Modernité, confort et sobriété énergétique pour le nouveau siège d’Heppner !

Une page s’est tournée à l’automne 2021 avec l’installation du nouveau siège d’Heppner à Rosny-sous-Bois après 50 ans passés à Noisy-le-Sec.  Ce cadre moderne et confortable est propice à la collaboration pour les 165 collaborateurs du site.

Une économie d'énergie de 57 % grâce au nouveau siège.

Luc Bazot Directeur des infrastructures jusqu’en mars 2022

Le nouveau bâtiment a fait l’objet d’une rénovation complète – avec l’installation d’une pompe à chaleur centrale d’air double flux – pour obtenir une réduction de 57% de la consommation énergétique. L’éclairage LED avec détection de présence et variation de lumière en fonction de la lumière naturelle contribue autant aux économies d’énergie qu’au confort des usagers.

Remplacement des chariots gaz en électrique

C’est un important gain pour la QVT qui permet le remplacement du parc des chariots au gaz propane par des chariots électriques à batteries au lithium :

  • 66% des chariots passés en électrique fin 2021
  • moins de vibrations pour les manutentionnaires
  • une amélioration de la qualité de l’air et de la propreté des bâtiments.

Car policy : le groupe avance

Une car policy en avance par rapport aux exigences de la loi LOM : ce sont ainsi 39% des véhicules de la flotte qui ont été renouvelés en faible émission en 2022 (vs. 20% requis en 2024).

Pour ce faire, le groupe investit dans l’installation de bornes de rechargement en agences et augmente la part des véhicules hybrides du parc total.

Chiffres clés

10 M€

d’investissement dans le nouveau siège de Rosny-sous-Bois pour une réduction de 57% de la consommation énergétique

6%

du parc actuel est en faible émission

Les autres sujets du pilier Environnemental

1.1

Agir et innover pour réduire les émissions

Lire la suite
1.3

Réduire l’impact sur les ressources et préserver la biodiversité

Lire la suite