POUVEZ-VOUS NOUS PRESENTER VOTRE ENTREPRISE ?

Je suis Vanessa Seknazi, je dirige la société Ange Chérubin, créé en décembre 2018. La société compte 5 salariés et possède 8 véhicules. Notre rayon d’action géographique est assez large : on fait toute l’Île de France, la France et l’Europe. Nous travaillons avec plusieurs clients : parmi nos plus gros clients, on peut compter Heppner. On fait également des courses à courses quand il y a besoin, donc finalement, on ne travaille pas qu’avec de grosses entreprises, mais également avec des particuliers.

POURQUOI TRAVAILLEZ-VOUS AVEC HEPPNER ? DEPUIS QUAND ? QUELLE EST LA NATURE DE VOTRE RELATION ?

Je connais Heppner depuis longtemps. Déjà avec mon ancienne entreprise, je travaillais avec eux. Quand j’ai ouvert ma société, j’ai poursuivi la collaboration. Je dirais que la raison qui me pousse à travailler avec Heppner c’est d’abord la relation de confiance que j’entretiens avec le groupe et en particulier avec Cyril Delage. Il y a de l’entraide, c’est du donnant-donnant. Avec Heppner, cette confiance s’est bien installée. Cela fait maintenant un peu plus d’une dizaine d’années que je travaille avec eux dont 3-4 ans avec Cyril Delage et ça se passe très bien.

VOS CLIENTS SONT-ILS SENSIBLES A L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DU TRANSPORT ? A CE TITRE, VOTRE IMPLICATION DANS LE PROJET DE TRANSITION ENERGETIQUE AVEC HEPPNER REPRESENTE-T-ELLE UNE VALEUR AJOUTEE POUR VOTRE ENTREPRISE ? COMMENT LA VALORISEZ-VOUS 

Tous mes clients ne sont pas forcément sensibles à l’impact environnemental du transport.

Cette implication dans le projet de transition énergétique représente bien une valeur ajoutée. Et c’est vrai que lorsque je note sur mon dossier destiné aux clients que j’ai un camion GNV, ça fait son effet. Cela étant, ça n’a pas forcément d’impact en soi, dans le sens où en dehors de Paris, il est difficile de faire de longues distances car les autoroutes n’offrent pas de stations GNV. Sur de petites distances, il est plus facile de rouler au GNV car Heppner nous propose ses stations, et le prix est vraiment attractif.

SANS HEPPNER, AURIEZ-VOUS PU OPERER CETTE TRANSITION ?

Sans Heppner, il m’aurait été impossible d’opérer cette transition. C’est en allant voir ma conseillère bancaire que tout a pu commencer et l’aide que m’apporte Heppner a été nécessaire dans cette transition.

LES ZFE VOUS CONCERNENT-ELLES ? LES NOUVELLES REGLEMENTATIONS ENVIRONNEMENTALES EN TERMES DE TRANSPORT REPRESENTENT-ELLES UNE MENACE OU UNE OPPORTUNITE POUR LE SECTEUR ?

Je ne considère pas cela comme une menace pour mon secteur. Toutefois, j’ai deux enfants asthmatiques, donc il est vrai que ça me touche personnellement ! Maintenant, cela n’est pas pour autant une menace, je considère cela comme un réel avantage. Aux côtés d’Heppner, je tourne régulièrement dans le 95. Mais si j’oublie une fois de mettre du gaz je peux me retrouver dans une situation compliquée. Heureusement, Heppner met à disposition ses stations GNV, et certaines stations, comme Total, commencent à proposer cette offre de service.  Mais cela reste encore très peu disponible à l’échelle nationale et même à l’échelle régionale.

COMMENT PERCEVEZ-VOUS LE FUTUR DE CETTE COLLABORATION ?

J’ai essayé un camion, si avec le temps je vois que ça fonctionne bien, alors en 2022, je compte en acheter un deuxième. Comme je l’ai dit, je fonctionne sur le système du donnant-donnant : Heppner m’apporte une aide, je leur suis redevable et vice versa.