POUVEZ-VOUS NOUS PRESENTER VOTRE ENTREPRISE ?

Je suis Servane Jehannin, je gère la société Jehannin Transports créé début 2009. Notre entreprise se concentre sur deux activités principales : le transport de voyageurs et le transport de marchandise. Dans la partie transport voyageur, nous comptons 25 salariés et autant de véhicules de moins de 3,5T, principalement en transport voyageur et taxi. Sur la partie transport de marchandise, nous travaillons en sous-traitance, c’est-à-dire que nous mettons à disposition conducteurs et véhicules pour les grands groupes de transports. Nous avons quelques 46 conducteurs pour 33 camions-porteurs qui vont de 4,5 T à 19 T. Dans le cadre de notre collaboration avec Heppner, nous leur mettons à disposition 4 conducteurs et 4 porteurs du lundi au vendredi.

Notre rayon d’action géographique s’étend sur tout le Grand Ouest avec des prestations très diversifiées : transport frigorifique, industriel, et également postal.

POURQUOI TRAVAILLEZ-VOUS AVEC HEPPNER ? DEPUIS QUAND ? QUELLE EST LA NATURE DE VOTRE RELATION ?

C’est Heppner qui nous a sollicité. En tant que sous-traitant, nous mettons à disposition nos moyens mais nous tenons à ce que la collaboration se passe bien et que nos conducteurs soient bien considérés. Heppner a cette particularité de tout mettre au centre de l’humain, et c’est exactement ce que nous recherchions, c’est pourquoi nous avons répondu favorablement. Nous avons testé sur une tournée, et nous avons pu remarquer à quel point Heppner considérait les sous-traitants. Nous avons commencé avec le groupe le 1er novembre 2019, et nous sommes très fiers de cette collaboration.

VOS CLIENTS SONT-ILS SENSIBLES A L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DU TRANSPORT ? A CE TITRE, VOTRE IMPLICATION DANS LE PROJET DE TRANSITION ENERGETIQUE AVEC HEPPNER REPRESENTE-T-ELLE UNE VALEUR AJOUTEE POUR VOTRE ENTREPRISE ? COMMENT LA VALORISEZ-VOUS ?

Nos clients sont extrêmement sensibles à toutes ces questions, La Poste en première ligne, ou en tout cas de plus en plus. C’est aussi une réalité qui nous concerne. Pour nous, la meilleure façon de valoriser ce projet de transition énergétique que nous menons c’est de se présenter avec un véhicule qui roule grâce à un carburant moins polluant.

Sur la partie Véhicule Léger, on a fait le choix de partir sur un véhicule électrique qui correspondait davantage à ce que nous cherchions. Mais sur la partie Poids Lourd, notre choix s’est porté sur le GNV. Il y a certes d’autres ressources, mais le gaz est l’option idéale pour nos besoins, par le coût et la disponibilité des stations GNV.

Aujourd’hui, je ne constate pas de différence encore sur la valorisation de notre entreprise par le choix d’un carburant moins polluant. Les entreprises voient avant tout le prix que ça coûte. Pour nous, c’est un réel investissement, on prend un risque en nous projetons vers cette solution. Et c’est là que j’apprécie l’accompagnement d’Heppner.

EN CE QUI CONCERNE LA DISPONIBILITE DES STATIONS GNV, COMMENT L’EVALUEZ-VOUS ? QUE PENSEZ-VOUS DES AUTRES TYPES DE CARBURANTS VERTS ?

L’évaluation d’un quelconque problème viendra avec le temps. Actuellement, l’achat des véhicules est lancé, on étudiera les problèmes lorsqu’ils se présenteront. En ce qui concerne les véhicules légers, Il y a 20 ans, nous parlions du gaz comme avenir de ce type de véhicule mais nous pouvons voir qu’aujourd’hui que c’est l’électricité qui a pris le dessus sur le sujet de la transition énergétique. Sur la partie poids lourds, si j’ai choisi le gaz c’est parce qu’il y a de plus en plus de stations GNV qui sont mises en place sur le territoire. Je ne sais pas de quoi sera fait le futur, mais il faut se lancer et entre l’hydrogène, les huiles propres ou l’électrique, en ce qui concerne mon activité de transport de marchandise, c’est le gaz qui à l’heure actuelle est la solution la plus adaptée.

SANS HEPPNER, AURIEZ-VOUS PU OPERER CETTE TRANSITION ?

Non, nous n’aurions pas pu. Heppner nous a offert cette possibilité avec leur accompagnement, et c’est ce qui nous a permis d’opérer cette transition. Autrement, je ne pense pas qu’on aurait pu s’investir autant sans aide financière.

LES ZFE VOUS CONCERNENT-ELLES ? LES NOUVELLES REGLEMENTATIONS ENVIRONNEMENTALES EN TERMES DE TRANSPORT REPRESENTENT-ELLES UNE MENACE OU UNE OPPORTUNITE POUR LE SECTEUR ?

Les ZFE nous concernent pleinement, puisque nous devons y faire face sur notre territoire. Mais nous considérons ces nouvelles réglementations environnementales de manière positive. Pour nous, c’est une opportunité. Il faut évoluer avec notre temps et nous comprenons que c’est pour le bien de notre futur, donc il faut foncer vers cela.

COMMENT PERCEVEZ-VOUS LE FUTUR DE CETTE COLLABORATION ?

Heppner est très impliqué dans l’accompagnement de ses sous-traitants, et c’est cette prise en compte qui nous a intéressé. Si nous avons accepté d’aller vers le gaz c’est uniquement parce que sur notre territoire d’action, ça se développe très bien contrairement à l’électrique ou l’hydrogène. Heppner répond donc à notre demande. Si cette collaboration avec Heppner se développe davantage, j’irai les yeux fermés.