Report modal : transport ferroviaire et fluvial organisé par Heppner en 2025

Une stratégie de développement du rail dans les transports Heppner 

Dans le cadre du programme CEE REMOVE qui vise à créer une dynamique autour du report modal du transport routier de marchandises vers les modes massifiés ferroviaire, fluvial et le cabotage maritime, Heppner a bénéficié de l’accompagnement du dispositif REMO financé par l’ADEME.  

4 objectifs ont été fixés : 

  • Structurer une stratégie ambitieuse de développement de la part de rail au sein de nos activités d’affrètement ;   
  • Sensibiliser les équipes Heppner au développement du report modal ;   
  • Poser les bases d’une organisation pérenne de développement du rail au sein de l’organisation Heppner ;  
  • Investiguer et identifier des lignes clés proposant du rail à court, moyen et long terme.   

 

Pour accompagner cette dynamique, un groupe de travail pour développer le multimodal chez Heppner a été créé. Ce groupe participe à l’étude REMO pour évaluer avec le Groupement national des Transports Combinés (GNTC) son potentiel d’augmentation du transport ferroviaire grâce à l’analyse de ses flux longue distance réguliers.   

L’animation du développement du report modal en 2025 a permis une augmentation des flux passant par le rail, en particulier pour le métier affrètement et le démarrage de nouveaux flux sur des axes français et internationaux.   

Cette stratégie initiée sur 2025 a vocation à se renforcer au cours des années suivantes pour développer de façon pérenne les activités multimodales. 

Notre capacité d’accompagnement et la construction d’offres sur mesure autour des enjeux liés à la décarbonation devient un levier stratégique majeur de développement commercial. Ainsi, nous avons imaginé, pour la filiale britannique d’un leader du secteur des cosmétiques, une solution décarbonée combinant rail-route et biocarburant, une approche qui nous a permis de renforcer notre relation avec ce client et de saisir de nouvelles opportunités.

Sabine DEUXDENIERS

Responsable international Sud Est, Heppner

En 2025, nous avons transporté 45 200 tonnes de marchandises par le rail (+2% par rapport à 2024), et augmenté de 75% les km parcourus sur le rail, mais avec une dynamique très différente d’une BU à l’autre. 

Le métier de l’affrètement, poussé par le groupe de travail REMO, a augmenté de 160% les km parcourus et de 180% le nombre d’envois.  

Retourner à l'accueil RSE