Heppner et son sous-traitant STVM choisissent le coc100, marque française de carburant B100 « 100% agricole et local » pour décarboner leurs activités de transport de marchandises !
TéléchargerLe 22 mars 2023, Centre Ouest Céréales, groupe coopératif agricole, a signé un contrat avec le transporteur Heppner et son sous-traitant STVM. Ce contrat – signé lors d’une visite organisée pour Heppner et SVTM sur le site de production du coc100, à Chalandray, en Nouvelle-Aquitaine – fixe les bases d’une collaboration commune autour du déploiement et de l’utilisation du biocarburant coc100 produit par Centre Ouest Céréales. Heppner et STVM gagnent ainsi en tournée faibles émissions et améliorent leur empreinte carbone. Dans le cadre de cet accord, Heppner met gracieusement le foncier à disposition de SVTM afin que deux cuves y soient installées.
De gauche à droite : Pierre-Adrien Flages, Anne-Sophie Serra, Clément Théroux, Laure Dubuisson (CC COC)
Un contrat tripartite et ancré sur le territoire
Ce mercredi 22 mars 2023, Centre Ouest Céréales a accueilli sur son site industriel de Chalandray (Vienne), les équipes de ses nouveaux partenaires : le transporteur Heppner et son sous-traitant STVM. Ce site agro-industriel produit chaque année 100 000 tonnes d’huile de colza dont une partie est estérifiée en coc100. Après une visite de ce site de production, un contrat fixant les bases d’une collaboration commune autour du déploiement et de l’utilisation du biocarburant coc100 produit par Centre Ouest Céréales a été signé par :
• Pierre-Adrien Flages, directeur adjoint de Centre Ouest Céréales ;
• Clément Théroux, directeur régional Maine-Touraine de Heppner ;
• Laure Dubuisson, gérante de STVM.
Le coc100 : un carburant qui a tout bon !
Cette marque commerciale de B100 est destinée aux flottes captives des professionnels du transport et des collectivités locales. Validé par les quatre principaux constructeurs de poids lourds, le coc100 présente de nombreux atouts incontournables pour les transporteurs :
• réduire de 60 % les émissions de CO2 par rapport à l’usage de diesel
• réduire de 80 % les émissions de particules
• faire travailler des agriculteurs qui ont créé eux-mêmes cette filière, cultivent leur colza 100% français et sans OGM, et ont créé leur site de production
• offrir une valeur différenciante à leurs clients
• doper leur démarche RSE pour décarboner le transport
• changer l’image de marque du transport
Cette énergie alternative ne coûte pas plus cher au transporteur que les énergies fossiles, et ne modifie en rien la conduite et l’entretien des véhicules.
Une corde de plus à l’arc de la transition énergétique d’Heppner
Heppner s’engage dans un ambitieux programme de transition énergétique en 2019 et affiche déjà d’excellents résultats en matière de décarbonation. « C’est un pilier de notre stratégie, tout comme notre démarche RSE », indique Anne-Sophie Serra, chef de projet RSE & transition énergétique chez Heppner. Heppner a ainsi commencé à convertir sa flotte de véhicules en propre vers les faibles émissions, en s’appuyant sur un mix énergétique intégrant les solutions disponibles et efficaces. Or, 70% de ses flux de messagerie sont sous-traités. Pour embarquer ses sous-traitants dans cette transition, Heppner leur a proposé un pacte de transition énergétique , reposant tant sur des nombreuses interventions de sensibilisation aux évolutions sectorielles et réglementaires à venir que sur un accompagnement concret vers le verdissement de leur flotte.
Un partenariat qui intègre le foncier
Le foncier, qui doit accueillir les cuves de coc100, est une problématique rencontrée chez de nombreux sous-traitants. Heppner a donc décidé de mettre gracieusement à disposition de STVM une parcelle de 20 m2 pour chaque cuve ainsi que l’électricité nécessaire. Ceci dans un cadre juridique clairement établi. Une cuve de 30 m3 sera installée sur le site de Heppner à Laval, une autre (10 m3) sur son site du Mans. STVM a également décidé d’en installer une sur son site principal, à Vaiges. STVM utilisera le coc100 dans des camions inférieurs à Euro 6, rétrofités, et dans un camion neuf et donc homologué, rattaché à Laval. Le contrat de fourniture de coc100 est en revanche propre à STVM et COC.
Anne-Sophie Serra, chef de projet RSE & transition énergétique chez Heppner, déclare : « Nous nous intéressions au B100, et STVM nous a parlé du coc100. Nous avons été convaincus ! Plus spécifiquement, Centre Ouest Céréales propose des engagements de volumes réduits, et des cuves de plus petites dimensions, ce qui est idéal pour des sous- traitants qui possèdent une petite flotte. Nous nous positionnons comme prescripteur pour le coc100 et nos sous-traitants. »
« Nous sommes tous concernés par l’impact environnemental de nos activités, et plus globalement par le changement climatique. Avec ce partenariat, nous réduisons le recours au gazole au profit d’une énergie végétale, cela participe à changer l’image de la profession et nous communiquons en ce sens. Et pour nos chauffeurs, dont les camions seront équipés de stickers, c’est moins de file d’attente pour faire le plein, et un carburant moins polluant. », affirme Laure Dubuisson, gérante de STVM
« Nous expédions actuellement 1 camion sur 10 en biocarburant coc100, pour la consommation de nos partenaires. D’ici 3 ans, pour réponse à l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports, ce sera 1 sur 2 ! En effet, outre un fort intérêt pour la transition énergétique, de nombreux transporteurs sont actuellement à la recherche de solutions pour réduire leur dépendance aux énergies fossiles. Avec les tensions sur l’approvisionnement que nous avons connues récemment, diversifier ses sources d’approvisionnement devient crucial. », conclut Raphaël Biscaras, responsable commercial Grands Comptes coc100 chez Centre Ouest Céréales.
À propos de Centre Ouest Céréales – Centre Ouest Céréales est un groupe coopératif agricole implanté dans la Vienne, les Deux-Sèvres, l’Indre-et-Loire et l’Indre. La coopérative accompagne au quotidien 1850 agriculteurs adhérents. Sa filiale Centre Ouest Céréales Industries transforme et valorise les productions agricoles locales : le site industriel de trituration et d’estérification d’oléagineux, installé à Chalandray (86) transforme ainsi les graines de colza, en tourteaux, huile et biodiesel. Créée en 2016, la filiale Centre Ouest Logistique répond aux besoins logistiques des différentes activités agricoles. Le groupe compte 170 salariés et 29 sites. Il a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 442,2 millions d’euros en 2021-2022.
À propos de STVM – Spécialisée dans le transport routier de marchandises, STVM est une entreprise familiale, créée en 1994. Elle compte deux sites, à Vaiges (53) et à Moncé-en-Belin (72). Elle emploie 25 salariés et affiche un chiffre d’affaires de 2,4 millions d’euros pour 2022.
À propos de Heppner – Heppner, créateur de solutions de transport et logistique, est le spécialiste et le leader indépendant des échanges internationaux, au départ et à destination de la France. Nos réseaux de transport terrestre, solides et puissants relient plus de 40 pays européens, avec des livraisons en 24/72h sur les principales villes européennes. Fortement connecté à l’international, nos accords de partenariats exclusifs nous permettent également de proposer l’organisation du transport par voie maritime et aérienne depuis et vers 157 pays à travers le monde. Forts d’un CA près de 950M€ attendu pour 2022, après bientôt 100 ans d’aventure entrepreneuriale, nous comptons plus de 3570 collaborateurs dont 111 alternants, près de 80 agences en France, 14 en Allemagne, une présence en propre aux Pays-Bas, en Espagne, en Belgique, en Suisse, en Hongrie, au Royaume-Uni, au Sénégal et plus de 10 000 clients. Chaque jour, Heppner oeuvre à Encourager l’Esprit d’Entreprise de ses collaborateurs, partenaires, clients et fournisseurs sur tous ses territoires d’activité. www.heppner-group.com
Contacts presse
Centre Ouest Céréales – Aurore Giraud – Responsable Communication – a.giraud@coc86.fr / Tel. : 06 21 91 14 73
Heppner – Ève-Marie Laporte – Agence Shan- em.laporte@shan.fr / Tel. : 07 76 04 73 48
STVM – Laure Dubuisson – Gérante – transports.std@stvm53.fr / Tel. : 02 43 64 31 44