Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ? (date de création, nombre de salariés, de véhicules, rayon d’action géographique, type de clients, particularités)

Je dirige L2S, société de transport de marchandises, que j’ai créée en 2014.
Nous comptons aujourd’hui 8 salariés et disposons de 8 véhicules 3,5 tonnes, de 20m3 avec haillon. Nous acheminons toutes sortes de marchandises, palettes et petits cartons, à l’exception de l’agroalimentaire. Et la moitié de nos camions roulent au GNV ! Dans le cadre de notre contrat avec Heppner, nous travaillons sur Paris, le Val-d’Oise (95) et les Yvelines (78). Par ailleurs, nous desservons également l’Italie, la Belgique, l’Espagne sous formes de courses. Nous opérons également des déplacements de marchandises d’un point à un autre pour des clients particuliers ou dans le cadre de demandes urgentes.
L2S a démarré son activité poids lourds et j’ai passé ma capacité pour ce type de véhicule en octobre.

Pourquoi travaillez-vous avec Heppner ? Depuis quand ? Quelle est la nature de votre relation ?

Pour tout vous dire, je passais devant l’agence Heppner de Gonesse chaque jour en me rendant sur mon lieu de travail et je me disais “un jour je vais travailler avec eux”. Je suis ravie de cette collaboration qui repose sur un engagement fort en termes d’exigence. Heppner nous demande un haut niveau de compétence, ce qui nous impose de trouver des chauffeurs au top, notamment en termes de ponctualité. Cela nous tire vers le haut et nous appliquons ce niveau d’exigence à l’ensemble de notre activité. Heppner est toujours ponctuel dans les règlements et s’engage à nous faire travailler sur le long terme. Nous nous engageons en retour à avoir les meilleurs chauffeurs. Et lorsque l’un d’entre eux ne peut être présent, il m’arrive de le remplacer au pied levé.

Vos clients sont-ils sensibles à l’impact environnemental du transport ? À ce titre, votre implication dans le projet de transition énergétique avec Heppner représente-t-elle une valeur ajoutée pour votre entreprise ? Comment la valorisez-vous ?

Les clients nous demandent des camions propres car leur sensibilité environnementale est de plus en plus forte. Les obligations réglementaires ne font que renforcer cela et d’un point de vue business cela représente aujourd’hui un argument de vente et une réelle valeur ajoutée par rapport à nos concurrents. Mes chauffeurs défendent la société et ils sont fiers de livrer dans des véhicules propres.

Sans Heppner, auriez-vous pu opérer cette transition ? Si oui, à quelle échéance ?

J’étais la deuxième sous-traitante à passer ce cap pour Heppner. Sans cette opportunité, Je l’aurais fait, mais cela aurait pris plus de temps. Je n’aurais probablement qu’un seul véhicule. Et je sais que sans garantie de travail et donc de revenus réguliers, je n’aurais probablement pas obtenu les fonds.
Grâce à la négociation de Heppner, nous avons obtenu une bonne réduction chez IVECO. Heppner nous a beaucoup aidé. C’est comme s’ils étaient nos garants car ils nous ont apporté une garantie de travail mensuel qui paie les échéanciers. Forte de ce partenariat vraiment concluant, j’ai aidé d’autres sous-traitants à monter leur dossier.

Les Zones à Faibles Émissions vous concernent-elles ? Les nouvelles réglementations environnementales en termes de transport représentent-elles une menace ou une opportunité pour le secteur ?

Les ZFE nous concernent du fait de notre grande part d’activité dans Paris Intra-muros. Je ne parlerai pas parler de menace car nous avons des clients très sensibles à l’environnement surtout à Paris et la tendance est à la préférence des entreprises les plus respectueuses de la planète. Les toutes petites sociétés peuvent en revanche être menacées et il faut avoir les “reins solides”, des bilans comptables “nickels” et des promesses de contrats à mettre en avant.
Grâce à Heppner, nous avons un tarif préférentiel sur le GNV, qui représente une réduction de 50% du prix. J’ai commencé il y a 6 mois, et cela me revient aujourd’hui moins cher que le gasoil malgré les augmentations. La problématique pour beaucoup de professionnels est liée au manque de stations à gaz, et aux nombreux problèmes techniques qu’elles ont. Nous avons pris de l’avance en tant que professionnels du transport, et il est important aujourd’hui que nous puissions travailler et avitailler nos camions. La transition énergétique est un mouvement collectif !