TIM CONRADS / RESPONSABLE RH
Comment décririez-vous l’esprit d’Heppner ?
Heppner se caractérise avant tout par ses employés et leur esprit d’équipe, ainsi que par une structure de site décentralisée. Dans nos missions, nous avons la possibilité d’être à la fois des décideurs et des acteurs. Dans le même temps, nous tirons parti des synergies de la structure du groupe. Par exemple, nous partageons des expériences en matière de meilleures pratiques, et mettons en place des conditions-cadres uniformes. Cette combinaison constitue la pierre angulaire de la réussite et de la pérennité de l’entreprise.
Les cinq valeurs de l’entreprise reflètent très bien l’état d’esprit des collaborateurs d’Heppner, ainsi que la culture d’entreprise. Les grandes responsabilités personnelles, le haut niveau d’engagement et la réflexion commerciale font partie intégrante des tâches quotidiennes que nous menons à bien pour nos clients. Heppner crée les conditions-cadres nécessaires à cette fin, car ces caractéristiques sont spécifiquement soutenues et encouragées par une culture de prise de décision décentralisée, une ambiance de travail familiale et des possibilités de développement personnel. Je vois aussi une force supplémentaire dans le développement et la formation de talents. Associés aux nombreuses possibilités d’évolution au sein du groupe, ces aspects génèrent une grande fidélité chez les collaborateurs. Finalement, je crois que cette structure encourage le personnel à faire preuve d’innovation au quotidien, à prendre des décisions, et donc à s’engager dans une dynamique d’amélioration constante. À mon sens, ces valeurs sont fondamentales pour que chacun se sente épanoui dans son travail et ait accès aux outils nécessaires pour évoluer en interne.
En quoi consiste votre travail ?
En tant que responsable des ressources humaines, mes tâches sont très diversifiées, mais elles relèvent principalement des domaines suivants : définition du budget et planification de la demande, recrutement du personnel, développement du personnel et soutien du personnel. Avant tout, mon objectif consiste à assurer les besoins en personnel de toutes les équipes, et à veiller à l’épanouissement des collaborateurs chez Heppner. Cela est particulièrement important pour la croissance de l’entreprise et pour offrir à nos clients un service optimal et dédié. Pour ce faire, il est essentiel d’être régulièrement en contact avec les équipes et la direction, mais aussi d’encourager l’esprit d’équipe. Je mets un point d’honneur à entretenir la communication, le soutien mutuel et la compréhension des tâches et défis de chacun.
Le développement du personnel, en particulier le soutien individuel des talents et la formation des nouveaux arrivants, constitue une autre partie stratégique de mon travail. La réussite en interne, en laquelle nous croyons profondément, fait partie intégrante de nos objectifs de développement des compétences.
Mes tâches comprennent aussi le recrutement ciblé de nouveaux employés. En tant que responsable des ressources humaines, je suis également le premier point de contact pour les collaborateurs et les nouveaux employés s’ils ont des problèmes ou des questions. J’ai cette responsabilité majeure de représenter Heppner auprès des futurs talents. Dans le cadre des tâches de gestion, j’entretiens des échanges proches et réguliers avec l’équipe des ressources humaines du groupe, je suis en mesure de prendre part au processus d’intégration et suis responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de nombreuses mesures à l’échelle de l’entreprise. Outre ces domaines de haut niveau, je m’occupe aussi du travail administratif, comme la gestion et le traitement des données, la création d’évaluations et la préparation des salaires. Enfin, mon travail nécessite d’être capable d’écouter les autres, de les comprendre et de les guider. C’est d’ailleurs ce que j’aime le plus.
Si vous deviez résumer votre travail en 3 mots, lesquels choisiriez-vous ?
- Diversité: les tâches variées, comme le recrutement de nouveaux employés, l’évaluation du personnel, les entretiens avec le personnel, la mise en place des mesures pour la COVID-19 ou le fait de dire au revoir à un collègue qui prend sa retraite bien méritée, sont autant d’interactions qui rendent ce travail passionnant.
- Flexibilité/Rapidité d’action : je pense que ces deux mots s’appliquent globalement à tous les postes d’une entreprise de transport et de logistique, mais ils décrivent aussi très bien le domaine des ressources humaines, en particulier en ce qui concerne la planification du personnel et les achats, car les absences de courte durée du personnel ou l’augmentation du nombre de commandes exigent souvent des solutions flexibles qui fonctionnent le plus rapidement possible.
- Communication et sociabilité: que ce soit pour la mise en œuvre de mesures à l’échelle du groupe, dans le cadre d’un entretien d’embauche ou dans le cadre d’un entretien individuel, la communication dans notre profession est un facteur déterminant de réussite. En effet, il est essentiel de prendre en compte la situation et la personne à qui nous nous adressons.
Quelles sont les principales qualités requises ?
L’empathie, la connaissance de la nature humaine et aimer travailler avec des gens : je pense que ces qualités peuvent être utiles dans n’importe quelle profession, mais dans mon domaine elles constituent une condition requise nécessaire pour une carrière réussie dans les ressources humaines. En tant que responsable du personnel, je dois construire des fondations reposant sur l’honnêteté et la confiance avec mes collègues, mais aussi avec les potentiels nouveaux employés. Cela n’est possible que si vous comprenez les intérêts et préoccupations de la personne à qui vous parlez.
J’ajouterais aussi la fidélité, l’authenticité et l’intégrité : je pense qu’il est très important de présenter l’entreprise et ses valeurs de manière authentique auprès des potentiels nouveaux employés, mais aussi auprès des collaborateurs. Cette incarnation n’est possible que si vous vous reconnaissez dans l’entreprise et que vous faites preuve d’une fidélité crédible envers ses valeurs. Bien entendu, des qualités de leadership sont aussi nécessaires, en particulier lorsqu’il s’agit de motiver les employés et de mettre en œuvre des mesures.
Quel est votre parcours, et pourquoi avez-vous rejoint Heppner ?
Comme bon nombre de mes collègues, j’ai commencé ma formation professionnelle de trois ans chez Heppner Hamacher il y a 16 ans. Après cela, j’ai travaillé pendant environ un an dans la logistique de l’entrepôt, où j’étais responsable de certains clients et du suivi administratif du mouvement des marchandises. D’octobre 2009 à septembre 2011, avec le soutien de l’entreprise, j’ai suivi une formation de deux ans auprès de l’institution DAV (académie allemande du commerce extérieur et du transport), à l’issue de laquelle j’ai obtenu un diplôme d’administration des affaires en économie des transports et logistique. Depuis 2011, je travaille de nouveau au service logistique de l’entrepôt. Je suis de nouveau responsable d’une clientèle permanente, je planifie des actions commerciales et je prends également en charge des tâches du service des douanes. Depuis, je suis également responsable des stagiaires de l’entreprise, de leur recrutement jusqu’à leur embauche en tant qu’employés permanents. En plus des activités du quotidien, j’ai au cours des dernières années été à la tête de certains projets, tels que l’Ecoprofit ou la certification AEO, et des processus d’achat. En mars 2020, à l’aube d’une période très particulière, je suis passé au service des ressources humaines, et suis depuis responsable des ressources humaines du site de Gronau.
Comme de nombreux autres profils auprès desquels j’ai eu la chance de grandir d’un point de vue professionnel, je me suis construit chez Heppner, et c’est là que j’ai développé mes compétences au fil des ans. Je suis très fier de faire partie de l’aventure de ce groupe qui s’apparente à une famille, et de donner cette même opportunité aux autres talents.
Quel est la réussite dont vous êtes le plus fier dans le groupe ? (collective ou individuelle)
Je ne pense pas qu’il y ait une réussite en particulier, mais plutôt de nombreux grands accomplissements. En ce qui me concerne, je ressens beaucoup de fierté chaque année lorsque nos stagiaires réussissent leurs examens et que nous sommes en mesure de les embaucher. Je suis à leurs côtés dès le tout début, à savoir leur entretien, et c’est un grand bonheur (et aussi un peu de fierté) d’observer le développement individuel de chacun de ces jeunes collaborateurs.