Heppner renforce le dispositif qualité de son offre santé

Télécharger

Suite à l’application du décret du 7 mars 2013 sur les nouvelles « Bonnes Pratiques de Distribution », qui impose aux sous-traitants des laboratoires d’évaluer, de contrôler, de communiquer et d’examiner les risques pour la qualité des médicaments, Heppner renforce le dispositif qualité de son offre santé en identifiant ses zones à risques, notamment grâce à des contrôles de températures.
• Un système de contrôle qualité renforcé pour répondre au durcissement du cadre règlementaire
Les médicaments sont des produits sensibles. Être soumis notamment à d’importants écarts de températures peut affecter leur efficacité et la protection des patients. Les laboratoires doivent donc disposer d’informations claires quant aux zones à risques de leurs sous-traitants en matière de transport.
Heppner a choisi de prendre les devants en lançant dès cet été une première vague de contrôles de températures dans ses bâtiments, ses tractions et ses tournées de livraison. Cette étude a été menée en « période chaude »  du 15 juillet au 31 août 2013, via une centaine de capteurs de température déployés à la fois dans les « espaces santé » et les tournées de livraison de plusieurs agences dont celles de Nice, Avignon, Toulouse, Strasbourg, Lyon, Lille, Paris et Angers. Afin de compléter cette analyse, une autre vague de tests aura lieu en « période froide », entre le 15 janvier et le 28 février (notamment à Lille, Dijon, Paris, Metz, Strasbourg, Lyon, Grenoble, Toulouse et Angers).
« En fournissant une analyse pointue de nos zones à risques en période chaude et froide à nos clients laboratoires, nous les accompagnons dans une démarche de gestion du risque qualité», déclare Gérard Palazzo, Directeur du Produit santé d’Heppner.
• L’offre santé d’Heppner : une expertise reconnue
Depuis sa création en 2012, le pôle santé d’Heppner n’a cessé de se développer jusqu’à devenir le 1er marché de l’entreprise. Pour répondre aux critères d’exigences inhérents à ce secteur, une démarche qualité stricte a été instaurée, puis renforcée, faisant d’Heppner le premier opérateur de messagerie traditionnelle bénéficiant d’une véritable expertise dans le domaine de la santé.
Le référentiel qualité Certipharm, qui répond aux exigences de l’industrie pharmaceutique, assure qu’Heppner respecte les « Bonnes Pratiques de Distribution » des produits de santé. Cette certification garantit un service et des procédures spécifiques adaptés au transport de ces produits, notamment en matière d’étiquetage (pour un traitement prioritaire et sécurisé dans les espaces santé), de traçabilité, d’hygiène, de sécurité et de formation du personnel. L’organisation du transport est parfaitement adapté à la typologie de ses clients finaux (grossistes/répartiteurs, officines, hôpitaux ou cliniques, visiteurs médicaux).
Afin de répondre à la demande du marché, l’offre santé d’Heppner dessert l’Europe grâce à son réseau System Alliance Europe. Elle couvre également l’overseas, grâce à son partenariat avec Hellmann Worldwide Logistics, réseau équipé de zones de stockage à température contrôlée afin d’assurer un respect total de la chaîne du froid. Et dans les années à venir, l’entreprise continuera à déployer son offre sur le plan international, en cohérence avec la stratégie du groupe, notamment sur les pays du Maghreb.