Décret tertiaire : Heppner en très bonne voie ! 

Depuis 2021, Heppner s’appuie sur l’outil Deepki pour piloter la consommation énergétique de ses bâtiments en temps réel et renforcer l’efficacité de ses actions de décarbonation. Le plan de sobriété énergétique d’Heppner France, animé depuis 2022 par 50 référents énergie sur le terrain, repose sur l’application et l’enrichissement des bonnes pratiques, ainsi que sur des investissements stratégiques visant à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments.  

Rappel : qu’est-ce que le décret tertiaire ?

Le Dispositif Éco Énergie Tertiaire (DEET), ou « décret tertiaire », impose aux bâtiments tertiaires de réduire progressivement leur consommation énergétique, avec des objectifs de -40 % d’ici 2030, -50 % en 2040 et -60 % en 2050. Il s’applique aux bâtiments de plus de 1 000 m² et impose un suivi via la plateforme OPERAT de l’ADEME. (Périmètre : France)

 

Les efforts mis en place apportent des résultats significatifs, puisqu’à fin 2024ce sont:

>41 % de réduction de la consommation d’énergie pour les sites français, par rapport aux années de référence 2017-2021 (selon les sites).
> 78 % des m² sont déjà conformes aux objectifs relatifs ou absolus de performance énergétique fixés pour 2030 (décret tertiaire). Bien entendu, ces efforts doivent se poursuivre pour maintenir cette conformité.

 

  • Consommation moyenne des sites de +1000m² en France est de 36,7kwh/m²/an

 

Outre, l’application du plan de sobriété énergétique, les leviers clés permettant ces résultats significatifs sont les suivants : 

  • Le remplacement des chariots propane par des chariots électriques a permis une baisse de 59 % de la consommation de propane entre 2023 et 2024, cette énergie représentant encore 68 % des émissions de CO2 des sites en France.
  • Les investissements en équipement dans des solutions LED connectées et durables, avec un budget de 2,5 M€ qui ont été notamment investis ces dernières années.
  • Des rénovations ou des optimisations déployées selon les spécificités des sites : remplacement de chaudières à gaz à Lyon ou optimisation d’usage du système de chauffage à Strasbourg en 2024, par exemple.

 

Ces bonnes pratiques, éprouvées depuis plusieurs années chez Heppner France, se déploient progressivement à l’international. Ainsi, le relamping réalisé par Le Studio LED, est effectif en Espagne depuis 2024 et a permis une réduction de 84 % de la consommation d’électricité sur ce poste. Ce dispositif va être déployé en 2025 en Allemagne.  

 

A l’international, la consommation moyenne des sites est de 35,7 kwh/m²/an avec une part importante de gaz pour le chauffage des entrepôts en Allemagne et aux Pays-Bas. Même si cette consommation moyenne est en ligne avec les bâtiments en France, les émissions liées aux consommations d’énergie des bâtiments sont beaucoup plus émissives qu’en France (1 kwh d’électricité en Allemagne émet 8 fois plus de carbone qu’en France par exemple).  

Retourner à l'accueil RSE