Great Place To Work : 2 nouveaux pays certifiés
En 2023, pour la 4e année consécutive Heppner a participé à l’enquête Great Place To Work, dont les résultats de satisfaction des employés sont une nouvelle fois en hausse. Heppner a ainsi obtenu une progression de 7 points de son indice de confiance (trust index) par rapport à l’année passée. La motivation des équipes à répondre au questionnaire est toujours élevée et s’explique notamment par la démarche active du Groupe qui en communique rapidement les résultats et le plan d’action associé. Une approche qui porte ses fruits puisqu’en quatre ans, le taux de participation est passé de 59 à 85%.
Aux 4 pays qui ont maintenu leur certification – Royaume Uni, Sénégal, Espagne et France – se sont ajoutés en 2023 la Hongrie et les Pays-Bas, ce qui porte à 6 le nombre de pays certifiés Great Place To Work dans le Groupe.
Les points saillants de l’enquête pour le Groupe :
- Une relation managériale de qualité, avec un fort indice de confiance
- Un haut niveau d’engagement et d’attachement des collaborateurs à l’entreprise
- Des conditions de travail appréciées, avec une perception en hausse sur cet item
Martijn VAN HEUMEN, Heppner Pays Bas
“Dans un marché du travail tendu, être une “Great Place to Work” est extrêmement précieux et fait de notre organisation un employeur plus attractif ! Cela permet de mesurer le degré de confiance, de fierté et de plaisir de travailler au sein de notre organisation. Ces connaissances et cette satisfaction au travail contribuent à renforcer notre culture d’entreprise, mais également de travailler spécifiquement au développement futur d’Heppner.”
Progresser dans l’entreprise : la mobilité interne en hausse
Heppner favorise la mobilité interne de ses collaborateurs, en les accompagnant dans leur projet professionnel, quels que soient leur niveau d’études et leur expérience passée. Par cette approche, chaque collaborateur est encouragé à développer ses compétences et à faire évoluer sa carrière, selon sa propre initiative.
Les évolutions dans les équipes de « quai » représentent 31% des mobilités professionnelles (manutentionnaire > chef d’équipe > chef de quai).
Des outils qui favorisent la mobilité interne
- Les revues individuelles permettent d’évaluer les compétences et les potentiels de chacun
- La publication de la bourse de l’emploi (intranet, affichage) ainsi que les vidéos de témoignage de collaborateurs sur leur métier pour « inspirer » à la mobilité interne (29% sur les postes pourvoir)
Julia Ohrt, Commerciale (Allemagne)
“Je trace mon chemin chez et avec Heppner depuis plus de 20 ans. De mes débuts en tant que stagiaire, au moment de fonder une famille et maintenant en tant que mère de deux grands garçons, Heppner a toujours soutenu et influencé positivement mon développement professionnel. Je suis passée d’un travail à plein-temps à un travail à temps partiel afin d’avoir du temps pour mes jeunes enfants. Puis, il y a quelques années, je suis revenue à un emploi à temps plein, combiné à la promotion interne que je souhaitais depuis longtemps. L’engagement, la motivation et la communication de mes idées et de mes objectifs m’ont permis d’évoluer au sein du groupe Heppner.”
Challenge QVT : « la semaine de la joie »
Pour cette édition 2023 de la semaine de la qualité de vie au travail (QVT), Heppner avait retenu le thème de “ la semaine de la joie” en partenariat avec Café Joyeux, une entreprise solidaire qui contribue à l’insertion par le travail de personnes en situation de handicap. Orchestrés par OUILIVE, des challenges en ligne ont été proposés à l’ensemble des collaborateurs du Groupe (siège, agences et filiales) et ont permis de contribuer à des causes et engagements. Sur le terrain, les collaborateurs ont pu prendre part à des activités conviviales (food truck, jeux de société, séances de sport) ainsi que de détente (ostéopathie, massage sur chaise, réveil musculaire).
Bilan chiffré de l’opération
- 900 participants au total sur le challenge
- + de 35 500 kms parcourus
- 4000 € de dons engagés, notamment à Café Joyeux
Le forfait mobilité durable
Répondant aux exigences de la loi LOM et de la nécessaire réduction de l’impact carbone des trajets domicile-travail, Heppner a mis en place différentes mesures pour inciter ses collaborateurs à l’usage de la mobilité douce. Lancée en 2022, la solution de covoiturage Klaxit est d’ores et déjà utilisée par 11% des collaborateurs en Île-de-France, par exemple. Le Groupe a, par ailleurs, mis en place en septembre 2023 un forfait mobilité durable qui permet de combiner entre elles différentes modalités de transport plus vertueuses. Ce dispositif est un atout attractivité indéniable pour les collaborateurs.