Méthodologie de calcul carbone : une nouvelle norme pour le transport  

Depuis 2023, Heppner utilise l’outil de calcul EcoTransIT, dont la méthodologie a récemment été adaptée pour intégrer les exigences de la norme internationale ISO 14083 qui vise à fiabiliser les données carbones du transport et de la logistique en apportant un cadre précis et harmonisé.

« Évaluer les émissions carbones du transport des marchandises de nos clients selon la norme ISO 14083 s’inscrit dans un contexte où le suivi des émissions devient progressivement, une obligation règlementaire. Cette base de calcul constitue un socle robuste pour structurer la trajectoire de décarbonation du Groupe et celles de nos clients. »

Antoine GUICHARD

Responsable RSE, Heppner

Périmètre de calcul des émissions de C02 des marchandises

Aligné sur la Stratégie Nationale bas-carbone et le SBTi, Heppner poursuit une trajectoire de réchauffement limitée à + 2°C maximum. La réduction de 56% du scope 1 en France depuis 2019 démontre l’efficacité de cette démarche. Malgré une avance sur ses objectifs, Heppner entend maintenir ses efforts de décarbonation. 

En 2024, Heppner a évité 6 144 TCO2e (+ 28 % vs 2023), dont : 

Tonnes de CO2 évitées

Les objectifs de réduction d’émissions d’Heppner sont : 
de -30 % d’ici 2030 et -60 % d’ici 2040.  

Le plan de décarbonation d’Heppner

Défini en 2021, le plan de décarbonation d’Heppner s’articule autour de multiples initiatives internationales visant à réduire les émissions carbone, avec une validation de sa trajectoire SBTi prévue pour 2025. Voici les principales actions entreprises : 

Scope 1 : Transition énergétique de la flotte en propre avec conversion au GNV/bioGNV et intégration de biocarburants XTL. L’électrification des poids lourds urbains en France prévue pour 2025 complète le déploiement du BioGNC en Espagne, du HVO en Allemagne et des cuves B100 chez Safram. La formation à l’écoconduite réduit également significativement la consommation. 

Scope 2 : L’efficacité énergétique des bâtiments pilotée par l’outil Deepki depuis 2021 est complétée par un plan de sobriété animé par 50 référents énergie et par un programme de rénovation thermique. Un investissement de 2,5 M€ a été consacré en 2023 à la modernisation de l’éclairage par des solutions LED connectées. 

Scope 3 : Élargissement de la stratégie aux partenaires avec développement du report modal et accompagnement des sous-traitants via le Pacte de transition énergétique. La démarche inclut le renforcement de la décarbonation de l’affrètement et, dans le cadre du label RFAR, un nouvel outil d’évaluation climat pour les fournisseurs hors transport en 2025. 

Heppner a intégré la SBTi (Science-based Target Initiative)

Initiée en 2015, la Science Based Targets initiative (SBTi) accompagne les entreprises avec une méthodologie alignée sur les recommandations du GIEC. Elle fournit des lignes directrices pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et une certification carbone aux organisations engagées dans la lutte contre le changement climatique.  

Évaluations externes de la compatibilité carbone du Groupe

En 2024, le Groupe a fait l’objet d’une première vérification externe de son bilan carbone sur le périmètre de la France, couvrant 97 % des émissions. L’audit mené par un organisme tiers indépendant n’a relevé aucune anomalie, validant ainsi la méthodologie employée. Cette démarche prépare Heppner aux exigences des réglementations CSRD et ESR climat. Par ailleurs, Ecovadis a attribué au Groupe le niveau « avancé » pour sa gestion carbone, reconnaissant son système complet de gestion des GES, son engagement et ses capacités de reporting en matière de décarbonation. 

Bilan carbone du Groupe Heppner (TCO2e) – méthodologie GHG Protocol

Ça décarbone en Espagne ! 

« Chez Heppner Espagne, nous accélérons concrètement la transition énergétique. Depuis 2024, deux véhicules au bioGNV, un gaz renouvelable issu de la méthanisation, roulent au quotidien, réduisant nos émissions de CO de 80 % par rapport au diesel. En 2025, nous irons plus loin avec deux nouvelles actions : un relamping LED qui permettra de diminuer de 84 % la consommation d’énergie liée à l’éclairage de l’agence (soit 1,2 tonne de CO évitée), et le déploiement de boîtiers Michelin pour favoriser l’éco-conduite au sein de notre flotte. » 

Daniel FERNANDEZ

Directeur d'agence, Heppner Espagne

Retourner à l'accueil RSE