Notre bilan carbone

Mesurer pour mieux agir, c’est notre ambition en réalisant le bilan de notre empreinte carbone. C’est sur cette base que nous définissons notre trajectoire de décarbonation et les objectifs que nous nous fixons d’atteindre d’ici 2050.

Notre bilan carbone : Mesurer pour agir

Le saviez-vous ? 

L’empreinte carbone est la mesure des gaz à effet de serre d’une activité (produit, service, entreprise…). En effet, toute activité humaine génère des gaz à effet de serre (GES) par combustion d’énergie fossile (chauffage, transport…), pour la construction, l’élevage, la déforestation… L’unité de mesure et d’expression est la tonne équivalent CO2 (t CO2 e) qui regroupe tous les GES.

Le transport est l’activité qui contribue le plus aux émissions de GES de la France. En 2019, il représentait 31 % des émissions françaises de GES. La quasi-totalité des émissions de GES induites par les transports (97%) sont constituées de CO2 provenant de la combustion de carburants. 

Le périmètre de mesure (scope) est : 

  1. le CO2 directement émis par l’entreprise (chauffage, carburant des véhicules), 
  2. le CO2 émis par la consommation d’éléctricité, , 
  3. les émissions amont et aval de l’entreprise (transport sous-traité, déchets produits, utilisation du produit, fin de vie…)

L’empreinte carbone d’Heppner

Afin de mesurer et piloter la réduction de ses émissions, Heppner utilise le référentiel international Science Based Targets initiative (SBTi) – qui s’aligne sur les objectifs de l’Accord de Paris pour contenir le réchauffement climatique entre +1,5 à 2 degrés maximum.


L’approche est spécifique au secteur du Transport, avec pour année de référence 2018.

Scopes de réduction des émissions de CO2

Scope 1

  • le Groupe agit sur les émissions de sa propre flotte avec la conversion de ses poids-lourds au GNV, le développement de l’éco-conduite et le passage aux poids-lourds normés Euro 6.
  • sur le hors transport, le périmètre est celui du décret tertiaire avec une amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, ainsi que le remplacement des chariots gaz par des chariots électriques.

Scope 2

  • le Groupe agit sur la réduction de ses consommations électriques et s’est doté en 2021 de l’outil de pilotage Deepki.

Scope 3

  • le Groupe agit sur sa flotte de véhicules de fonction et proposera en 2022 des solutions de covoiturage.
  •  sur les émissions liées au transport sous-traité, seul le transport terrestre fait l’objet d’actions, à date. Il s’agit d’état des lieux et de sensibilisation aux enjeux de réduction auprès des partenaires nationaux et des tractionnaires, de la proposition de pacte de transition énergétique pour les louageurs messagerie et les partenaires locaux, qu’Heppner associe à sa démarche de transition vers le GNV.

Heppner agit sur les 3 scopes pour réduire ses émissions de CO2 (dans le cadre d’une démarche avec le Carbon Disclosure Project). A date, des actions sont engagées sur 1/3 de ses émissions, permettant au Groupe d’éviter 1700 TCO2e en 2021.

Bilan carbone 2021 : 454 650 tco2e

Notre objectif de réduction à 2040

30%

de réduction d’ici 2030

60%

de réduction d’ici 2040

Antoine Guichard Responsable RSE

Notre trajectoire carbone définit une réduction de nos émissions à atteindre d’ici 2050, c’est notre objectif cible. À terme, nous devrons réduire à minima de 80% nos émissions avec cet objectif de 27g/CO2 à la tonne.km pour la partie transport. Nous avons réduit de 6% les émissions de notre flotte entre 2018 et 2021, il faudra maintenir ce rythme. Cette importante réduction pour la partie transport pourra se faire autour de 3 axes : la transition de notre flotte et celle de nos sous-traitants, l’optimisation des chargements et le recours au rail et au fluvial.

La sous-traitance terrestre de notre activité représente 70 % de nos émissions totales de CO2. Notre responsabilité est de sensibiliser et d’accompagner nos partenaires dans la réduction de leurs émissions, afin de poursuivre la trajectoire de transition énergétique de notre activité.

Découvrir nos partenaires engagés