Changer de vision

Pour créer de la valeur durablement et agir en acteur responsable, Heppner s’inscrit et s’engage auprès de toutes les parties prenantes de sa chaîne de valeur. Aussi, les achats sont une fonction centrale qui permet de porter les valeurs et l’esprit d’entreprise au-delà du groupe, auprès de ses fournisseurs. La politique d’achat responsable déployée par Heppner vise l’amélioration continue des pratiques et intègre cette dimension au même titre que la qualité, les délais et les coûts.

Les 4 axes de notre politique d’achats responsables

Des relations durables avec ses fournisseurs :

C’est dans la durée et la confiance réciproque qu’Heppner construit ses relations avec ses fournisseurs. Pour cela le groupe s’engage dans une coopération et une démarche de progrès sur les aspects technologiques, logistiques et RSE. Un suivi de la performance RSE de ses fournisseurs stratégiques au travers d’audits et de questionnaires a été mis en place pour en mesurer les améliorations.

Intégrer des critères RSE dans ses achats :

Aux côtés de la Direction de la transition énergétique du groupe et afin d’associer ses fournisseurs à la démarche de réduction de son impact environnemental, l’équipe achats d’Heppner encourage ses sous-traitants à des évolutions d’équipements plus vertueux, comme les chariots de manutention qui ont été changés pour de l’électrique ou l’évolution des poids-lourds en GNV. L’équipe achats apporte son expertise et la reconnaissance d’Heppner auprès de ses propres fournisseurs, comme avec IVECO par exemple, où les mêmes conditions de location ou d’achats de véhicules que les siennes ont été négociées.

Le groupe s’inscrit toujours dans ses démarches de recherche de fournisseurs, dans une volonté d’intégration d’acteurs de l’économie sociale et solidaire et de développement économique des territoires sur lesquels il agit.

Avoir un comportement éthique et transparent :

Le groupe recherche l’exemplarité et la loyauté du comportement de ses équipes mais aussi de ses fournisseurs.

Former et communiquer :

Dans une logique de progrès, Heppner engage ses acheteurs dans une nouvelle vision en les formant aux enjeux du développement durable. Et pour appuyer cette politique groupe se dote des indicateurs et des outils pour mesurer sa performance. En 2022, 100% des acheteurs ont été formés aux achats responsables.

Sceller nos engagements avec « la charte des achats responsables d’Heppner » :

Christophe Comel Directeur des achats

Par la mise en place de cette charte d’achats responsables, nous témoignons de notre volonté d’intégrer les principes du développement durable dans nos décisions et notamment au sein de notre process d’achats. Cette charte est un cadre de référence pour l’ensemble des équipes achats et un outil pour promouvoir le développement durable auprès de nos parties prenantes, plus particulièrement nos fournisseurs.

Chiffres clés

12000

sous-traitants transport et 70 partenaires

12%

12% d’achats consommables écologiques (vs. 7% en 2020)

Les autres sujets du pilier Sociétal

3.2

Écouter nos clients

Lire la suite
3.3

Agir en conformité

Lire la suite
3.4

Agir avec solidarité et en responsabilité

Lire la suite