Formation
Le plan de formation 2023 a été riche pour Heppner avec des formations variées et l’élargissement de l’offre :
- Des formations stand-up pour les chefs d’équipe quai (présentiel + digital)
- Des formations à la fresque du climat pour 350 collaborateurs et membres des comités de direction du Groupe, un programme qui se poursuivra à l’international en 2024
- Le déploiement d’un nouveau catalogue de formation en ligne “Heppner Progress” qui centralise toute l’offre de formation du Groupe et notamment :
- des modules terrain ”Heppner Progress pour tous” (digital) avec des modules spécifiques accessibles aux agents de quai, caristes, chauffeurs et agents de maintenance (éco-conduite, QSE, gestion de la relation client…)
- l’apparition de 4 modules dédiés à la RSE comme par exemple “les pratiques durables” ou encore “ce que la nature peut nous apprendre”
- une offre linguistique renforcée
- plus de 8000 ressources mises à disposition de tous
La fresque du numérique pour répondre à un enjeu grandissant
La part du numérique dans les consommations énergétiques et dans l’utilisation de matières premières ne cesse de progresser. Les émissions de gaz à effet de serre liées à ce secteur augmentent donc ainsi que le volume de déchets électroniques. Dans ce contexte et conscients des enjeux à adresser , une partie de la DIDSI (Direction Informatique et des Systèmes d’Information) a participé à la Fresque du Numérique organisée au siège de Rosny-sous-Bois.
Faire une place aux jeunes : l’alternance et le mentorat
Heppner a mis en place une politique volontaire en faveur de l’alternance et les chiffres en témoignent puisqu’entre 2019 et 2023, les embauches de ses alternants sont passées de 30% à 38%. L’équipe RH identifie les besoins terrain des régions et les accompagne ensuite pour cibler le recrutement. « A la rentrée, nos alternants suivent un parcours d’intégration pour rencontrer des responsables métiers, des alternants en mission ou d’anciens alternants qui ont rejoint le Groupe. Cela favorise la création de leur réseau. Bien entendu, nous formons tous nos tuteurs, parce que c’est un réel engagement », nous explique Cécile Marcelino, Responsable Formation et Développement des Compétences pour le Groupe Heppner.
L’entreprise est également partenaire de plusieurs écoles comme l’EM Normandie ou l’EST ou encore des écoles de la 2eme chance qui lui permettent de faire découvrir ses métiers et recruter des talents.
Égalité des chances : l’Alsace partenaire de NQT
« Nos Quartiers ont du Talent » (NQT) est un projet de mentorat par des collaborateurs Heppner qui accompagnent des jeunes qui sortent d’école à trouver leur premier job ou alternance. 3 mentors se sont lancés dans cette expérience en Alsace et aident les jeunes à faire leur CV ou à préparer leurs entretiens d’embauche. Un partenariat qui a vocation à se développer en 2024 sur toute la France.
Taux d’embauche 2023 : 38% sur les 89 alternants présents dans le groupe
Handicap : poursuite du plan 2021-2023
Lancée en 2020, la dynamique volontaire d’Heppner en faveur de l’intégration du handicap repose sur 3 grands axes suivis par la mission et la communauté handicap du Groupe : la reconnaissance de handicap, la mise en place de conditions de maintien dans l’emploi et un recrutement actif. L’objectif visé pour 2024 de 4,5% de salariés porteurs de handicap a ainsi été atteint avec une année d’avance fin 2022.
Actions de maintien dans l’emploi :
- Le renouvellement pour une année de la convention signée avec Made in TH
- Le financement de matériel pour le maintien dans l’emploi (transpalette électrique, siège ergonomique, appui tête…)
Actions de recrutement :
-
- La mise en place d’un partenariat avec Aktisea, cabinet de recrutement spécialisé dans le recrutement de travailleurs handicapés
- La participation à Hello Handicap, salon de recrutement spécialisé
Le Groupe poursuit, par ailleurs, le développement d’une culture interne d’inclusion au travers d’actions de sensibilisation et de formation au recrutement sans discrimination.