Achats responsables : une démarche en progrès

Avec un score Ecovadis de 60/100 – contre 33 de moyenne pour le secteur – Heppner progresse de 20 points depuis 2021. Ce score reflète l’engagement du Groupe à créer de la valeur durable et agir en acteur responsable dans les territoires où il est présent. Ainsi, en 2022, l’ensemble de l’équipe achats a été formée à la politique d’achats responsables du Groupe. La charte d’achats responsables ainsi que les évaluations fournisseurs scellent les engagements mutuels de la collaboration.

Cette démarche active va se poursuivre en 2023 avec une harmonisation des indicateurs pour tous types d’achats et une structuration accrue des audits fournisseurs. Avec plus des 2/3 de son volume d’achats réalisé auprès de PME locales comme les locatiers, Heppner s’affirme comme un acteur majeur du tissu économique des territoires que le Groupe contribue à faire vivre. A ce titre, Heppner souhaite continuer à inciter ses fournisseurs à s’engager à ses côtés dans une démarche durable.

Optimiser l’expérience fournisseur

Nouveau pilier stratégique défini en 2022 par le Groupe, l’expérience fournisseur est primordiale, elle permet d’établir des partenariats de long terme bénéfiques pour chaque partie. Pour cela, Heppner s’engage sur 6 piliers :

  • L’efficacité administrative : des process plus simples et de la visibilité pour ses fournisseurs
  • La performance opérationnelle : une optimisation des opérations pour réduire les contraintes de production
  • La reconnaissance et la considération
  • L’animation : des interactions plus fluides avec les fournisseurs au travers d’une interface de pilotage performante
  • L’accompagnement : un engagement durable auprès de ses fournisseurs, notamment dans leur transformation
  • La mesure : l’évaluation régulière de l’expérience fournisseur

Mise en place d’une cartographie des risques fournisseurs

Afin d’accompagner les acheteurs dans l’évaluation des fournisseurs et sous-traitants auxquels Heppner fait appel, une cartographie des risques (environnementaux, sociaux et économiques) a été mise en place. Formalisés sous forme de matrices de criticité (notée de 1 à 9) par typologie d’achats (sous-traitance de transport, achat de véhicule, achat de matériel informatique, de téléphonie…) et complétés des principes d’analyse de cycle de vie produit, cette évaluation des risques permet d’éclairer la prise de décision.

Nouvelle car policy

Le parc de véhicules légers du Groupe a été en léger accroissement en 2022 (+3,2%), en raison d’une augmentation du nombre de personnes éligibles.

77,5% des véhicules légers de la flotte Heppner se situent dans les catégories A et B de l’écolabel, c’est-à-dire émettant un taux de CO2 < 120g/km.

Pour rappel, les objectifs de la loi LOM sur la part de flotte en hybride et/ou électrique sont de 10% en 2022, 20% en 2024 et 70% en 2030. En 2022, la flotte d’Heppner est déjà constituée à 19% en électrique/hybride. Avec les commandes livrables en 2023, la flotte de faible émission devrait atteindre 27%, des chiffres dépassant les attendus réglementaires.

Éthique et corruption : agir en conformité

Heppner est engagé dans une démarche de conformité active pour le groupe lui-même et ses principaux prestataires.

  • Le code de conduite des affaires est diffusé à l’international en 4 langues :
    Remis à chaque collaborateur, chacun s’engage à s’y conformer
  • Corruption zéro :
    Un parcours de formation digitalisé, didactique et accessible à tout public permet la bonne compréhension des risques liés à la corruption.