HEPPNER VA PLUS LOIN DANS SA TRANSITION ENERGETIQUE EN ACCOMPAGNANT SES PARTENAIRES

Engagé dans la réduction de sa consommation de carburant et de ses émissions de gaz à effet de serre depuis 2010 avec la signature de la Charte Objectif CO2, Heppner, créateur de solutions de transport et logistique poursuit sa trajectoire en accompagnant ses partenaires dans leur transition énergétique. Anticipant le durcissement du cadre règlementaire visant à réduire de l’impact environnemental des activités humaines, l’entreprise a décidé d’en faire une force et un atout pour le secteur.

Le Pacte de transition énergétique : un engagement gagnant-gagnant

Afin de partager avec ses partenaires sa démarche de renouvellement de flotte et de les y impliquer, Heppner a formalisé un Pacte de transition énergétique. Conclu entre le Groupe et les partenaires y adhérant pour une durée de 5 ans minimum, ce partenariat privilégié permet aux indépendants, TPE et PME du secteur du transport de lever les freins existants dans la démarche de remplacement d’un véhicule diesel part un véhicule GNV.

Le Pacte permet en effet de bénéficier de tarifs négociés pour l’achat ou la location de véhicules GNC neufs auprès d’IVECO, d’avoir accès aux stations privatives d’Heppner, et aux stations GNV-GNC plus facilement. Heppner s’engage également par ce pacte sur un volume de courses, dans la durée, avec les partenaires engagés. Ce point essentiel représente une garantie solide pour un professionnel dans le cadre de l’acquisition d’un véhicule.

La création et la valorisation du Pacte ont été possibles grâce à la mobilisation des Directeurs d’agences, qui ont rencontré individuellement tous les partenaires intéressés pour leur expliquer la démarche. Heppner a en effet fait le choix de la proximité et de l’accompagnement pour impliquer dans ce projet ses partenaires de confiance.

« Nous avons fait le choix, il y a plusieurs années déjà, de nous engager à réduire nos émissions carbones. Avec une réduction de 12% en 9 ans, nous avons décidé d’aller encore plus loin et d’encourager nos partenaires à s’inscrire dans cette démarche en lançant le pacte de transition énergétique. Cette impulsion a notamment permis d’accompagner de petites entreprises, qui seules, ne pourraient s’engager dans une transition énergétique, faisant écho à notre Raison d’Être : « Encourager l’Esprit d’Entreprise ». » précise Cédric Frachet, Directeur des Opérations Terrestres du groupe Heppner.

A date, plus de 50 sous-traitants ont déjà souscrit au Pacte de transition énergétique d’Heppner, en vue d’atteindre l’objectif de 100% des tournées à faibles émissions dans les ZFE d’ici 2024.

En parallèle, une équipe Heppner dédiée au projet assure une veille permanente sur les contraintes et restrictions à venir à proximité de chacune de ses agences ainsi que sur les aides et subventions locales et nationales. Et pour mieux accompagner ses partenaires souhaitant s’engager dans cette voie, un outil de simulation des coûts et bénéfices a été développé pour connaitre leur retour sur investissement possible.

Un investissement de 15 millions d’euros pour verdir la flotte de véhicules

Convaincu que les entreprises les plus performantes de demain seront aussi les plus responsables, Heppner entend s’inscrire dans l’Objectif du Paquet Climat européen avec une baisse des émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55% d’ici à 2030.

A l’appui d’un investissement de 15 millions d’euros, le groupe a fait le choix de convertir 50% de sa flotte de véhicules au gaz naturel pour véhicule (GNV) d’ici 2025. Meilleure alternative au diesel, le GNV permet à la fois de répondre aux besoins de l’activité et aux attentes des clients, soucieux de bénéficier de livraisons plus écologiques. Pour relever ce défi, le groupe implante également des stations GNV au sein de plusieurs de ses agences en France.

« Ce projet de pacte de transition énergétique s’inscrit dans une dynamique assez ancienne qui s’accélère aujourd’hui du fait de l’augmentation rapide du nombre de Zone à Faibles Emissions. Cette nouvelle étape est très bien accueillie par nos collaborateurs et partenaires, qui vantent les avantages du GNV : conduite plus douce, moins bruyante… L’inauguration de notre première station privée de ravitaillement en GNV au Mans, en avril, est une première pierre pour démocratiser l’usage du GNV, en engageant nos agences mais également nos partenaires et sous-traitants. » ajoute Noémie Feldbauer, directrice du programme de Transition Energétique du groupe Heppner.