Heppner se dote de camions électriques « volta zero » pour sa distribution urbaine
TéléchargerLe groupe Heppner, créateur de solutions de transport et de logistique, fait évoluer son offre de distribution urbaine en prévoyant d’intégrer dans sa flotte des camions électriques 16 et 18 tonnes, en partenariat avec Volta Trucks. Le projet s’insère dans un plan stratégique de décarbonation, ajoutant l’électrique dans son mix énergétique, aux côtés du GNV / BioGNV, du biocarburant, et des triporteurs. Un premier test de conduite d’un Volta Zero à vide réalisé le 30 novembre 2022, a permis aux collaborateurs Heppner de faire connaissance avec le véhicule.
Heppner, un acteur engagé dans la transition énergétique
Dans la continuité de son plan stratégique de RSE et transition énergétique, Heppner va mettre à disposition de ses chauffeurs et de ses clients une nouvelle gamme de véhicules pour la livraison du dernier kilomètre. Engagé dans la réduction de son empreinte carbone, Heppner est investi dans l’amélioration continue de son offre de service et agit face à l’évolution des normes réglementaires concernant les zones à faibles émissions.
C’est dans une réponse anticipée qu’Heppner a commencé en 2021 une première transformation de sa flotte de véhicules, d’abord vers le GNV/bioGNV en implantant au Mans une première station semi-privative de GNV. Après un objectif de 150 camions GNV d’ici 2025 sur ses 300 véhicules exploités en propre, et l’introduction du biocarburant XTL en 2022, ainsi que la livraison en triporteurs réalisée dans une quinzaine de villes. Heppner vient compléter son mix énergétique en réalisant un partenariat avec Volta Trucks, lui permettant de proposer à ses chauffeurs un véhicule électrique 16 tonnes ou 18 tonnes adapté à la livraison du dernier kilomètre, à horizon 2023.
Un nouveau véhicule électrique performant et sûr
Le « Volta Zero », créé spécifiquement pour la distribution urbaine, est une gamme de véhicules électriques disposant d’une batterie 150-225 kWh. Son autonomie de 150-200 km, largement suffisante pour la distribution en centre-ville est complétée par une capacité de transport importante qui permet d’optimiser le nombre de véhicules dans les centres-villes. Véritable outil technologique, le Volta Zero permet de transporter des marchandises à température ambiante et dispose d’une densité énergétique inégalée dans l’industrie pour une sécurité renforcée. En effet, la batterie est située entre les rails du châssis, emplacement le plus sûr possible pour les véhicules électriques. Le véhicule n’émet aucune émission de CO2 en sortie d’échappement et s’intègre dans la trajectoire carbone visée par Heppner.
L’expérience de conduite est également améliorée puisque l’intérieur est conçu de manière très fonctionnelle, centrée sur le conducteur, avec 3 écrans tactiles combinés et une interface homme-machine (IHM) intégrée au volant. Avec une position de conduite centrale abaissée offrant une visibilité à 220°, les angles morts sont limités. Tout est pensé pour une sécurité renforcée du chauffeur, des piétons et des cyclistes. La disposition générale de la cabine est pensée de sorte à assurer un accès ergonomique à toutes les commandes et l’affichage des informations sur les écrans ne présente que les plus nécessaires pour réduire la surcharge cognitive du conducteur. Ce nouveau véhicule, par son accessibilité, est de plus parfaitement adapté à la livraison en ville en espace contraint.
Une première phase de test et un déploiement sur 3 sites
Heppner a réalisé un premier test de conduite à vide concluant sur la journée du 30 novembre 2022 sur le site de La Courneuve. Avec un investissement d’un million d’euros pour mettre à niveau ses infrastructures, le groupe va déployer d’ici mi-2023 au total 16 véhicules répartis sur 3 sites :
- Rungis (6 véhicules associés à 6 chargeurs sur site de 22 kW) ;
- La Courneuve (3 véhicules associés à 4 chargeurs sur site de 22 kW et 150 kW) ;
- Lyon (7 véhicules associés à 8 chargeurs sur site de 22 kW et 150 kW).
Les bornes de recharge installées sur les sites Heppner seront également mises à disposition des sous-traitants, que le Groupe associe à sa trajectoire de transition énergétique.
Le déploiement de cette nouvelle offre de service est assuré par un suivi inclus dans le service « Truck as a Service » (TaaS), proposé par Volta Trucks, qui permet de garantir une migration vers l’électrique en toute sérénité tout en optimisant la disponibilité et l’efficacité opérationnelle des véhicules. Heppner est le premier client à commander cette offre globale. En outre, il aura accès à tous les services d’entretien, de maintenance, d’assurance et de formation, et pourra compter sur l’expertise de son partenaire Volta Trucks pour le développement et la bonne tenue de cette nouvelle offre.
“Chez Heppner, notre démarche de réduction de l’empreinte carbone est globale et nous agissons partout où cela est possible. Je suis fier de pouvoir poser avec Volta Trucks une nouvelle brique de notre transition énergétique, pilier essentiel de notre stratégie. Ce premier essai concluant est le démarrage d’une belle collaboration au sein de laquelle l’innovation et l’agilité ont toute leur place “, affirme Jean-Thomas Schmitt, PDG du Groupe Heppner.
Essa Al-Saleh, PDG de Volta Trucks, ajoute : ” Je suis ravi d’accueillir Heppner chez Volta Trucks. Nos équipes ont travaillé sur une vision commune : intégrer le Volta Zero tout-électrique dans la flotte de Heppner, tout en prenant en considération le fait que la transition vers le zéro émission ne se limite pas au choix d’un camion, mais qu’un écosystème d’électrification complet autour du camion est nécessaire pour réussir sa transition vers l’électrique. Notre proposition unique « Truck as a Service » permet à des clients comme Heppner d’exploiter une flotte de camions tout-électriques efficace et rentable dès le premier jour. Je suis sûr que cela constituera un modèle et une étude de cas que d’autres suivront.”
A propos d’Heppner
Heppner, créateur de solutions de transport et logistique, est le spécialiste et le leader indépendant des échanges internationaux, au départ et à destination de la France. Nos réseaux de transport terrestre, solides et puissants relient plus de 40 pays européens, avec des livraisons en 24/72h sur les principales villes européennes. Fortement connecté à l’international, nos accords de partenariats exclusifs nous permettent également de proposer l’organisation du transport par voie maritime et aérienne depuis et vers 157 pays à travers le monde. Forts d’un CA près de 950M€ attendu pour 2022, après bientôt 100 ans d’aventure entrepreneuriale, nous comptons plus de 3570 collaborateurs dont 111 alternants, près de 80 agences en France, 14 en Allemagne, une présence en propre aux Pays-Bas, en Espagne, en Belgique, en Suisse, en Hongrie, au Royaume-Uni, au Sénégal et plus de 10 000 clients. Chaque jour, Heppner œuvre à Encourager l’Esprit d’Entreprise de ses collaborateurs, partenaires, clients et fournisseurs sur tous ses territoires d’activité. www.heppner-group.com
Contacts presse – Agence Shan
Eve-Marie Laporte Tel. +33 (0)7 76 04 73 48 em.laporte@shan.fr
Mohammed Azzaoui Tel. +33 (0)6 16 04 64 33 – mohammed.azzaoui@shan.fr