Les grandes lignes de de l’accord Handicap d’Heppner
Actions de maintien dans l’emploi :
- Une nouvelle communauté de 21 référents handicap a été recrutée en 2024 et sera formée en 2025 afin de déployer dans les territoires le dispositif d’accompagnement des collaborateurs concernés : information, aide à la reconnaissance d’un handicap (dossier de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé – RQTH).
Un accent particulier est porté sur cette question : une présence de référents handicap dans chaque agence permettra en effet de mieux aborder ces sujets et de lever les appréhensions que peuvent avoir les collaborateurs concernés.
- Financement de matériel pour le maintien dans l’emploi : aménagement des postes de travail pour les administratifs, les personnels de quais et les conducteurs (tables réhaussantes, sièges ergonomiques, prothèses auditives, renouvellement de matériels de manutention, etc.)
- Aménagement du temps de travail et facilitation des prises de rendez-vous médicaux pour les personnes en situation de handicap.
- Accompagnement à la formation et/ou bilan de compétence des personnes en situation de handicap avec la prise en charge jusqu’à 50 % de la formation si le montant CPF est insuffisant.
- Sensibilisation à la thématique handicap pour tous les collaborateurs, au travers de sessions de e-learning et d’ateliers de sensibilisation organisés dans les agences.
Actions de recrutement :
- Des partenariats avec des cabinets de recrutement spécialisés.
- Des partenariats avec plusieurs ESAT dans les territoires afin de favoriser l’emploi accompagné.
- Développement d’une culture interne d’inclusion au travers d’actions de sensibilisation et de formation au recrutement sans discrimination.