SANTE TIPS 2021 : entre pragmatisme et disparités
L’édition 2021 du Transport International Pharma Seminar (TIPS) s’est déroulée les 2 et 3 février derniers lors d’un colloque entièrement digital auquel a participé Fabienne Bourseul, Directrice de la Marketline Health & Beauty d’Heppner. Les interventions et prises de paroles de qualité ont permis de faire le bilan de l’année écoulée dans le secteur du transport et de la logistique santé.
Le pragmatisme, maître mot de la crise sanitaire
Mobilisées depuis le début de la crise sanitaire, les entreprises du transport et de la logistique ont su faire preuve de pragmatisme en mettant en place une collaboration inédite avec les autorités de santé. L’instauration de nouveaux modèles et partenariats en Supply Chain a joué un rôle essentiel dans le parcours logistique du médicament, permettant d’assurer l’approvisionnement des 22.000 officines et 2.500 pharmacies hospitalières que compte notre territoire national.
Des disparités selon les modes de transport
La crise sanitaire a fortement perturbé les activités maritimes et aériennes en provoquant un effondrement de l’offre, l’instabilité des coûts et de grosses difficultés de chargement. Les activités routes ont pour leur part connu quelques tensions, qui ont globalement été vite levées. Le principal enjeu de ces derniers mois a ainsi consisté en la qualification de nouvelles routes nécessaires pour pallier les modifications parfois brutales de certains modes de transport.
Pour soutenir l’ensemble des activités, le maintien et le renforcement de dispositions prises durant la crise sont nécessaires, notamment le développement de partenariats forts et de plans de continuité. La communication entre les donneurs d’ordres et les acteurs du secteur du transport reste essentielle.
Enfin, le TIPS a mis en évidence la nécessité absolue de créer de réels partenariats entre les différents acteurs de la supply chain notamment dans l’appréhension, la compréhension et la gestion du risque. Le transport multimodal apparaît alors comme la solution idéale pour remédier à ces difficultés en combinant à la fois maîtrise des coûts, réactivité et surtout sécurité d’acheminement.
« Chez Heppner, nous pensons que la relation de confiance entre les fournisseurs, les autorités de santé et les acteurs du transport et de la logistique est essentielle, le transport jouant un rôle majeur à chaque étape du médicament. Malgré une situation sanitaire inédite qui nous contraint à faire preuve d’adaptabilité, nous continuons pleinement à jouer notre rôle en répondant aux besoins de nos clients, que ce soit depuis la gestion de leurs approvisionnements jusqu’à leur distribution finale. » témoigne Fabienne Bourseul – Directrice Marketline Health & Beauty d’Heppner