Réduire l’impact sur les ressources et préserver la biodiversité

Penser réduction de l’usage des ressources ou modèles circulaires chaque fois que c’est possible est une autre façon de réduire l’impact carbone des activités du groupe. Heppner s’est fixé comme objectif en 2021 que chaque région analyse son écosystème pour y introduire un projet porteur de sens. Zoom sur quelques initiatives emblématiques et ancrées dans leur territoire.

Recyclage de papier et cartons : la boucle est bouclée à la Roche-Sur-Yon !

L’agence de la Roche-Sur-Yon a mis en place un échange de bons procédés avec son client Igloo, fabricant d’isolant biosourcé à base de cellulose. Les collaborateurs Heppner collectent papier et cartons et lorsque la palette est complète, la déposent chez Igloo lors d’une des livraisons quotidiennes. Un succès pour cette boucle vertueuse.

Passer du GNV au BioGNV

Plusieurs agences, notamment en région Maine-Touraine utilisent du BioGNV, qui est la version renouvelable du GNV (issu de la méthanisation de déchets organiques d’origine agricole, industrielle ou ménagère).

Réparation de palettes

A force d’usage les palettes peuvent être abîmées et même devenir inutilisables.
12 agences du réseau font appel à des entreprises qui les réparent pour leur donner une seconde vie, privilégiant cette alternative au recyclage.
Ce sont ainsi près de 20 000 palettes qui ont été réparées par des entreprise de l’Économie Sociale et solidaire (ESS) en 2021.

Eco-pâturage à Metz : de nouveaux colloc’ !

Ces 15 moutons et brebis font moins de bruit que des tondeuses à gazon et fédèrent les collaborateurs de l’agence de Metz autour de temps forts : la tonte, la naissance des petits… Bref, les nouveaux « colocataires » sur le terrain autour de l’agence de Tremery assurent tonte écologique et bien-être des salariés qui apprécient des pauses « nature » à leur contact. En partenariat avec Greensheep, les herbivores sont suivis par un berger et un vétérinaire.

Les agences engagées dans la préservation de la biodiversité

Être attentif à la biodiversité est un sujet partagé par nos agences où les initiatives s’y multiplient.

  • Ainsi, au Mans (72) et à Houplines (59), des hôtels à insectes – permettant l’installation d’auxiliaires de la biodiversité (papillons, coccinelles, abeilles sauvages…) – ont été implantés en même temps que des ruches.
  • L’agence Vendée-Charentes, quant à elle, a embarqué ses parties-prenantes – partenaires, clients et salariés – dans un vaste projet de reforestation. 2 200 arbres à travers 5 projets dans le monde ont ainsi été financés dans le cadre de Reforest’Action, l’équivalent de 330 TeCO2 stocké et 6 600 abris pour la faune locale.

Recyclage de l’eau à la station de lavage du Mans

Avec ses 14 000 m2 d’espaces verts aménagés et 18 arbres plantés, la station d’Yvré l’Évêque, près du Mans, répond aux dernières normes environnementales. Il était donc évident d’être attentif à l’eau en installant un système de recyclage des eaux de lavage des poids-lourds.

Eco-pâturage à Metz

Les autres sujets du pilier Environnemental

1.1

Agir et innover pour réduire les émissions

Lire la suite
1.2

Optimiser la consommation énergétique

Lire la suite