Nos engagements RSE Environnemental

S’engager dans la transition énergétique et écologique

Décarboner nos activités !

En nous dotant des moyens humains et des outils nécessaires à la mesure de notre impact, en investissant dans une nouvelle flotte, en imaginant les solutions adaptées à chaque territoire, nous nous engageons pleinement dans le défi de la transition énergétique. Sans attendre, nous voulons faire une plus grande place à l’économie circulaire, au respect de la biodiversité et agir de façon responsable en coopération avec tous les acteurs de la chaîne de valeur du transport.

-20%

émissions de CO2 d’ici à 2025 (flotte en propre)

38%

de la flotte roulera au GNV en 2022 (flotte en propre)

72%

de conducteurs formés à l’éco-conduite en 2022 (en France)

Se doter des moyens nécessaires à la transition énergétique

Mesurer :

Heppner s’est doté d’outils de mesure performants en 2021 :

  • EcoTransit pour la mesure des émissions de CO2 de son activité de transport (scope 1 et 3)
  • Deepki pour monitorer ses consommations énergétiques (scope 2)

Progresser :

  • 15M€ investis pour convertir la flotte du Groupe au GNV entre 2020-2025
  • Un pacte de transition énergétique gagnant-gagnant pour accompagner nos sous-traitants dans leur transition

Les sujets abordés pour le
pilier Environnemental

1.1

Agir et innover pour réduire les émissions

Afin d’en réduire l’impact, Heppner investit dans les solutions les plus performantes pour mesurer et piloter ses activités et proposer des réponses : évolution du mix énergétique de sa flotte, développement de nouvelles solutions de mobilité urbaine notamment. Dans sa démarche de progrès, le groupe se montre attentif à agir en transparence et en coopération avec toutes ses parties-prenantes sur l’ensemble de sa chaîne de valeur.

Lire la suite
1.2

Optimiser la consommation énergétique

Afin de réduire ses consommations énergétiques propres et s’inscrire dans les recommandations du décret tertiaire, le groupe Heppner a engagé un travail d’analyse des consommations énergétiques de ses bâtiments. Selon ces éléments, un plan d’action de rénovation et d’efficacité énergétique est en préparation. Par ailleurs, un plan de transition du parc de chariots de manutention gaz vers de l’électrique ainsi que la transformation de la flotte de véhicules de fonction a déjà débuté.

Lire la suite
1.3

Réduire l’impact sur les ressources et préserver la biodiversité

Penser réduction de l’usage des ressources ou modèles circulaires chaque fois que c’est possible est une autre façon de réduire l’impact carbone des activités du groupe. Heppner s’est fixé comme objectif en 2021 que chaque région analyse son écosystème pour y introduire un projet porteur de sens. Zoom sur quelques initiatives emblématiques et ancrées dans leur territoire.

Lire la suite

Les autres piliers de notre démarche RSE