Agir et innover pour réduire les émissions

Afin d’en réduire l’impact, Heppner investit dans les solutions les plus performantes pour mesurer et piloter ses activités et proposer des réponses : évolution du mix énergétique de sa flotte, développement de nouvelles solutions de mobilité urbaine notamment. Dans sa démarche de progrès, le groupe se montre attentif à agir en transparence et en coopération avec toutes ses parties-prenantes sur l’ensemble de sa chaîne de valeur.

A.Mesurer et piloter les émissions carbone

Se doter des outils les plus performants et mesurer notre impact est la première étape indispensable à une stratégie de réduction des émissions carbone. C’est le processus dans lequel est engagé Heppner depuis 2010 dans le cadre de son adhésion à la charte objectif COde l’ADEME en réalisant des actions de réductions autour de 4 thématiques : les véhicules, la conduite, l’optimisation de transport et le carburant.

CO2  EcoTransit : valoriser les solutions les moins émettrices 

Heppner s’engage auprès de ses clients à :

  • mesurer les émissions CO2 liées à ses prestations de transport et les rendre disponibles en temps réel à tout moment sur le portail Heppner.
  • les conseiller dans leurs choix de solutions moins émettrices.

Pour cela, Heppner s’est doté en 2021 de la solution EcoTransit, logiciel le plus utilisé au monde pour le calcul intégral des chaînes de transport (calcul de consommation d’énergie, des émissions de GES, des agents de pollution de l’air). Conforme aux normes actuelles, cette solution sera mise à disposition des clients du groupe au premier semestre 2022 et permettra de valoriser les flottes alternatives moins émettrices que le groupe déploie.

Des solutions pour réduire nos émissions comme les triporteurs.

Reporting CARBON DISCLOSURE PROJECT (CDP) : Heppner à l’écoute des besoins clients

C’est en partenariat avec L’Oréal – qui utilisait déjà le référentiel CDP – qu’Heppner a réalisé en 2019 sa première évaluation sur ce référentiel. Cet organisme international agrège les données – partagées et accessibles par tous – de performance environnementale de plus de 12 000 entreprises et villes dans le monde (+30% en 2020). Les contributeurs se voient attribuer une note qui leur permet de se situer dans leur secteur et les incitent à mettre en place des mesures impactant positivement le climat, la biodiversité et l’eau.

Résultats et axes de progression CDP

Heppner est passé de la notation D (2020) à C (2021), une surperformance par rapport à la moyenne sectorielle.

Projet en cours : affiner la granularité de la comptabilité de son bilan carbone avec

  • l’intégration de ses filiales
  • un plus grand détail par activités (messagerie, affrètement, OVS)
  • mesurer plus finement ses actions de réduction grâce au nouvel outil de tracking EcoTransit.
  • la mise en place à venir d’un programme de compensation et de captation carbone

B.Faire évoluer la flotte de véhicules

C.Imaginer de nouvelles solutions

Les autres sujets du pilier Environnemental

1.2

Optimiser la consommation énergétique

Lire la suite
1.3

Réduire l’impact sur les ressources et préserver la biodiversité

Lire la suite