Un réseau de référents RSE en régions

En 2022, le Groupe a intégré un indicateur RSE en « salle de pilotage » (1) et a constitué un réseau de référents RSE en régions. Cette nouvelle forme de gouvernance permet d’augmenter la capillarité entre les initiatives environnementales, sociales ou sociétales locales et celles du siège. L’objectif est de partager et déployer les bonnes pratiques en la matière.

Les référents RSE sont tantôt des ambassadeurs de la démarche, tantôt des relais des actions engagées par le siège ou par la région qu’ils représentent.

En 2022, par exemple, Heppner a signé une charte nationale qui officialise pour le Groupe le partenariat avec Emmaüs Défi initié il y a 3 ans par la Région Ile-de-France.
La valeur « entrepreneuriale » d’Heppner prend ici tout son sens puisque chacun peut apporter sa vision, son projet et la porter auprès du réseau de référents.

3 questions à Anthony Guérin, référent RSE pour la région Bretagne

  • Qu’est-ce qui vous a motivé à prendre cette mission complémentaire de référent RSE ?

C’est une thématique importante, à laquelle ma génération est particulièrement sensible.

Être référent RSE c’est se faire le relai des initiatives RSE pour sa région. Je vois ce rôle comme une continuité de mon métier de chargé d’affaires, un « chef d’orchestre » au cœur d’une chaîne de service. Nous échangeons d’ailleurs beaucoup à ce propos avec mes clients et prospects.

  • Comment se concrétise cette mission pour vous en région Bretagne ?

Heppner est une ‘terre d’entrepreneurs’, et la région Bretagne – comme les autres régions ou filiales – pilote ses projets en fonction de la réalité de son territoire et de ses opportunités d’action. Chacun peut porter de façon autonome une action qui lui tient à cœur. C’est ainsi qu’un collaborateur de quai a récemment initié la création d’une équipe de football aux couleurs d’Heppner dans le Finistère. C’est aussi ça la RSE !
Pour ma part, en tant que référent RSE, j’interviens régulièrement auprès des comités de Direction pour faire des points d’étape sur les sujets traités. Pour l’année à venir en région Bretagne nous visons des actions en faveur du handicap, en faveur de la biodiversité et de la sensibilisation à nos métiers du Transport.

  • Que retirez-vous de cette expérience ?

Je suis fier de pouvoir représenter ma région et me faire l’ambassadeur de ces sujets auprès des parties prenantes de l’écosystème local. En tant qu’acteur de transport, nous avons un véritable impact sur notre territoire et Heppner est un acteur reconnu pour son engagement dans une supply chain plus responsable. A ce titre, j’ai plaisir à échanger avec les gouvernances de clients ou prospects, à me mettre au service de mes collègues pour imaginer des solutions. La RSE est un levier qui permet de décloisonner les discussions !

(1) réunion mensuelle de suivi des différents indicateurs par les comités de direction (régionaux ou de filiales)

Les référents RSE réunis pour la fresque de la Biodiversité