3 questions à Emmanuel Ledroit, Directeur des Ressources Humaines

  • Quels sont les grands enjeux RH du secteur du transport et de la logistique?« Le secteur du transport et de la logistique est aujourd’hui à la croisée de nombreux enjeux. Sociétaux d’abord, avec une jeune génération qui dans son approche du travail recherche à la fois du sens et de la souplesse (télétravail, gestion du temps libre…). Sectoriels ensuite, car c’est un secteur engageant, ‘où ça va vite’ qui fait face à une pénurie de ressources humaines. C’est aussi un secteur qui souffre d’un déficit d’image, et que nous devons rendre plus attractif.
  • Comment y répondez-vous ?Nous sommes très actifs pour communiquer sur nos métiers et les valoriser, comme dernièrement auprès de l’organisme Melchior de l’Éducation Nationale avec Jean-Thomas Schmitt afin de faire découvrir la variété de nos métiers auprès du corps professoral. Concernant l’engagement, il est vrai que c’est une caractéristique forte du secteur de la supply-chain et de notre Groupe. Heppner est néanmoins reconnu dans l’enquête GPTW pour sa flexibilité dans la prise de congés par exemple, et la gestion du bien être de ses collaborateurs. Nous avons par ailleurs mis en place un accord de télétravail pour les postes adaptés.Enfin, concernant le sens, 72% des salariés interrogés dans l’enquête GPTW confirment trouver du sens à ce qu’ils font, et c’est un élément clé de motivation.
  • Quels sont les enjeux spécifiques d’Heppner et la façon de les adresser ?Ce sont ceux de la digitalisation croissante de nos métiers, mais aussi les enjeux RSE qu’il est nécessaire de comprendre et d’appréhender. Heppner recherche l’excellence et l’innovation, pour être à la pointe de tous les sujets d’aujourd’hui et de demain. Il est essentiel pour nous de rechercher les meilleurs talents et de les faire grandir par la formation et l’expérience. Que ce soit au travers de l’alternance, le développement interne des compétences de nos collaborateurs ou dans le cadre de l’Université Heppner, notre savoir-faire est celui des femmes et des hommes qui forment notre entreprise. »

Lancement de Fresques du Climat, de l’IT, de la biodiversité

C’est une formation stratégique pour le Groupe afin que tous les collaborateurs aient une bonne connaissance des tenants et des aboutissants du changement climatique. Le lancement s’est fait fin 2022 avec les premières fresques et se poursuivra en 2023.

Objectif 2023 : 320 collaborateurs formés aux enjeux RSE en France à l’international fin 2023

La culture de l’entrepreneuriat : un atout du Groupe

Chez Heppner, chacun porte la responsabilité de développer les moyens d’atteindre ses objectifs:  le degré d’autonomie et de subsidiarité est élevé, c’est une véritable culture d’entreprise. Et cela se ressent dans un engagement des équipes qui trouvent ainsi un sens à ce qu’elles font au quotidien, la dernière enquête GPTW l’a encore mis en lumière.

L’université Heppner : une pépinière de talents

Biennale, la dernière édition de l’Université Heppner a eu lieu en 2022. Elle vise à :

  1. Apprendre : faire grandir en compétences des talents, futurs leaders du Groupe, en leur donnant la vision stratégique d’Heppner, en développant leur leadership et en les aidant à imaginer leur plan de carrière.
  2. Construire et collaborer : développer chez les participants la culture d’entreprenariat, ADN d’Heppner, en permettant de faire émerger une bonne idée, d’orienter et influencer son avancée et prendre des risques.
  3. Monter un projet structurant en entreprise : en s’appuyant sur un travail de réseau et d’influence tout en s’organisant dans un fonctionnement d’équipe.

Les grands principes de l’Université Heppner

  • Une promotion de 25 talents issus du terrain ou recrues d’écoles, « un réseau » de profils différents qui se constitue dans la durée
  • 6 mois d’Université à raison de 2 à 3 jours de rencontres et de travail par mois
  • Un accompagnement par un coach : pour réaliser un travail sur l’aisance oratoire afin de rencontrer des membres du Comex et préparer une soutenance devant un jury
  • 20h de travail en autonomie pour l’accompagnement à la conduite de projet
  • Une compétition de haut niveau dans un esprit bienveillant

Les bénéfices de l’Université sont nombreux. Pour le Groupe, c’est l’émergence d’idées et de projets viables à plus ou moins long terme. Ainsi en 2022, 3 des 4 projets soutenus ont été retenus pour un déploiement. Cela permet à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice, dans un esprit d’initiative cher à Heppner. Aussi, nos talents peuvent se projeter dans leur carrière et nous pouvons les engager dans la durée. Dans les mois qui suivent, d’ailleurs, des promotions internes sont proposées : il y en a eu 4 pour des postes à responsabilité à la suite de l’édition 2022.

Cécile Marcelino

Responsable Formations et compétences